Pages

lundi 10 octobre 2022

En 1999, Bill Clinton avait demandé à Orban d’attaquer la Serbie




Les Etats-Unis ont demandé à la Hongrie d'envahir la Serbie

Viktor Orban a refusé la demande de Bill Clinton, en 1999, de faire la guerre à son voisin.


Le président serbe Aleksandar Vucic a révélé samedi que des dirigeants américains et britanniques, dont le président Bill Clinton, ont exhorté la Hongrie à envahir la Serbie par voie terrestre en 1999. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a refusé.

Dans une allocution télévisée, M. Vucic a déclaré que les États-Unis et le Royaume-Uni avaient souhaité que les forces hongroises pénètrent en Serbie afin de diviser l'armée yougoslave entre le front au Kosovo et un nouveau front avec la Hongrie.

"Clinton et les Britanniques ont demandé [à Orban] d'attaquer la Serbie par le nord afin que cela étire nos forces depuis le Kosovo et la Metohija jusqu'à la Voïvodine", a-t-il expliqué. Orban, qui, à l'époque, était à un an de son premier mandat, a refusé et, avec l'aide du chancelier allemand Gerhard Schroeder, s'est opposé aux "pressions de la Maison Blanche".

Orban a fait part de cette demande à Vucic lors d'une récente rencontre et l'a autorisé à en parler publiquement, a déclaré le dirigeant serbe.

L'OTAN a lancé en 1999 une campagne de bombardements contre la République fédérale de Yougoslavie, qui n'était alors plus composée que de la Serbie et du Monténégro. En menant cette guerre aérienne, l'OTAN s'est rangée du côté des séparatistes albanais, qui luttaient contre les Serbes pour l'indépendance du Kosovo, une province de Serbie.

La Hongrie avait rejoint l'OTAN plus tôt cette année-là, mais n'a pas participé à la campagne.

Selon M. Vucic, M. Orban s'est ensuite rendu au Royaume-Uni pour s'entretenir avec le Premier ministre Tony Blair et l'ancienne Première ministre Margaret Thatcher.

En l'accueillant à la porte du 10 Downing Street, Thatcher a dit à Orban : "Cela m'ennuie beaucoup que vous ayez refusé d'attaquer la Serbie, car ainsi davantage de soldats britanniques vont mourir", a déclaré Vucic.

En fin de compte, aucun soldat britannique n'est mort pendant la campagne. Les hostilités ont cessé en juin 1999 avec la signature de l'accord de Kumanovo, après quoi les troupes de l'OTAN se sont installées au Kosovo, où elles se trouvent encore aujourd'hui. Cette campagne de bombardement a marqué la première fois où l'alliance dirigée par les États-Unis a eu recours à la force militaire sans l'approbation du Conseil de sécurité des Nations unies, et elle est toujours considérée par une grande partie du monde comme illégitime.

Source: https://www.rt.com/news/564309-hungary-invade-serbia-orban/

Traduction: Albert Coroz

Ndlr. Nous avons traduit une source en anglais, mais la nouvelle a d'abord paru dans les presses serbe et hongroise. Exemples:
https://www.novosti.rs/vesti/politika/1161302/orban-otkrio-vucicu-planiran-napad-kopnom-srbiju-preko-madjarske-1999-godine
https://index.hu/kulfold/2022/10/08/horvatorszag-szerbia-koszovo-aleksandar-vucic-europai-unio-putyin/
https://magyarnemzet.hu/kulfold/2022/10/nato-jugoszlavia-szerbia-magyarorszag-vucsics-orban-megakadalyozas
(traduction automatique)

Voir aussi:
https://magyarnemzet-hu.translate.goog/velemeny/2022/03/parhuzamos-tortenelem-2-resz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.