Pages

mercredi 21 septembre 2022

Julien Videlaine, victime de l’enrichissement culturel



Arnaud Florac 20 septembre 2022

Le 24 juillet 2014, Meryem (le prénom a été changé) accueillait son petit ami, Julien (le prénom n'a pas été changé), chez ses parents, à Nogent-sur-Oise. 

Le jeune homme était mécanicien dans l' de l'Air, sur la base de Creil. 

Le père de la jeune fille, Muhittin Ulug, rentrant plus tôt que prévu, a surpris les amants nus dans le même bain. Ni une, ni deux, il est allé chercher un couteau et a porté dix-huit coups à Julien. Il comparaissait lundi 19 septembre, après un très léger délai de traitement, dû pour partie à la justice, pour partie à sa cavale, puisqu'il n'a été extradé qu'en 2019.

La de Meryem est kurde. Julien était Français, "d'origine arabe", précise la jeune fille. Le père désapprouvait cette histoire; la fille cachait, dans son répertoire, les prénoms de garçons sous des codes secrets ou des pseudonymes féminins. C'est finalement une sorte de variante du "crime d'honneur", dans lequel les hommes d'une famille assassinent leur fille ou leur sœur, parce qu'elle a eu des rapports sexuels avant le mariage, ou même parce qu'elle a été violée. Cette coutume pittoresque, je suis désolé de l'apprendre à nos lecteurs, n'est pas originaire de Basse-Bretagne ou du Poitou. En quelque sorte, Meryem a eu de la chance que son père réagisse sous le coup de l'émotion : il a assassiné l'intrus, qui était chez lui, nu, avec sa fille. Il aurait pu les tuer tous les deux. Peut-être l'aurait-il fait, d'ailleurs, si la lame du couteau n'avait pas été, selon le rapport des experts, tordue à son extrémité par la violence des coups. On se perd en conjectures.

Creil, c'est l'endroit d'où, en 1989, est partie l'affaire du voile. Depuis cet épisode, des femmes, de plus en plus nombreuses sont voilées en et tout le monde trouve ça parfaitement normal. Emettre une réserve vous ferait passer pour un disciple de Himmler - qui pourtant aimait beaucoup la musulmane (Les Musulmans et la machine de guerre nazie, par Mathieu Léonard, Le Monde diplomatique, mai 2019). Creil est aujourd'hui une zone de non-droit, dont le plateau est affectueusement surnommé le Creillistan. Ses environs abritent à la fois une immense base aérienne, des villages ruraux, de grandes propriétés de chasse, des barres d'immeubles remplies de familles originaires d' et du Moyen-Orient, ainsi que des îlots de misère sociale qui n'ont rien à envier au Pas-de-Calais. L'Oise, c'est l'archipel français en plus petit.

Comment s'étonner, dans ces conditions, qu'une histoire d'amour entre une jeune fille kurde et un militaire français, dont l'origine étrangère prétendue est un détail (quand on s'appelle Julien et qu'on sert la France, on peut venir d'où on veut), se termine à coups de couteaux dans la baignoire ? Je suis curieux de savoir avec quelle sévérité (ou pas) sera sanctionné ce père de famille. Et, surtout, bonne chance à cette jeune fille, qui avait pour seul tort d'être amoureuse et de recevoir son petit ami chez elle, et qui mettra toute la vie à oublier cette histoire sordide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.