Pages

lundi 22 août 2022

À Amiens on remplace les bus électriques par des modèles diesel !

 


Par Sébastien Gosset  pour turbo.
Mardi 2 août 2022

Le conseil municipal d'Amiens a acheté dix bus diesel d'occasion. 

Cela peut sembler étrange à l'ère du passage massif aux véhicules à zéro émission, mais l'explication derrière cet évènement semble en fait très logique.

Dans la métropole d'Amiens, la flotte de bus électriques fait partie du système de transport public. Les promoteurs affirment que c'est là une bonne chose pour l'environnement, mais pas pour de nombreux voyageurs, car bon nombre de ces bus connaissent des pannes répétées. Le phénomène est devenu si sensible que la municipalité a pris la décision de mettre en service un total de 10 bus diesel d'occasion. Chacun d'eux a coûté 13 000 euros.

Des bus obsolètes et donc polluants feront désormais partie du réseau de transport public. « L'objectif est de maintenir le bon fonctionnement des transports publics. D'où l'achat des bus diesel », a déclaré Alain Gest, président du conseil municipal. « Les gens ne devraient pas être désavantagés parce que nous avons souvent des problèmes avec les bus électriques respectueux de l'environnement ».

Le bus électrique à l'origine du problème s'appelle Nemo et est fabriqué en Espagne (par Irizar).

Manifestement, sa fiabilité laisse à désirer, car ce modèle tombe fréquemment hors service en raison de pannes récurrentes. Le réseau étant complètement surchargé, il n'y avait pas d'autre choix que d'ajouter des bus plus anciens, selon la ville.


L'opposition monte au créneau

Bien sûr, il faut s'attendre à ce que l'opposition ne soit pas satisfaite de la décision d'acheter des bus diesel. Renaud Deschamps (association Amiens au cœur) a déclaré que « le signal donné était inadapté ». Claude Renaux, vice-président d'Amiens Métropole, a tenté d'apaiser les esprits, affirmant que les vieux bus ne s'achètent pas pour rouler pendant 15 ans, et que la municipalité allait investir dans les transports verts dans les prochaines années. Au total, 50 bus au biogaz et électriques devraient être opérationnels d'ici 2026.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.