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dimanche 26 juin 2022

Voici un aperçu de l’été !… Coupures d’électricité, hausse des prix du carburant, rationnement du gaz naturel en Europe et une Pénurie historique de diesel


 

Le  26/06/2022

businessbourse

Presque tout le monde a déjà entendu parler de la crise énergétique mondiale qui s’accélère, mais la plupart des gens supposent que cette crise finira par disparaître parce qu’ils pensent que les autorités ont tout sous contrôle. 

Malheureusement, c’est absolument faux. 

Cette crise a pris nos dirigeants par surprise, et maintenant beaucoup d’entre eux sont passés en mode panique parce qu’ils se rendent compte qu’il n’y aura pas de solution facile. Des décennies de négligence et de décisions insensées nous ont conduits au bord d’un scénario cauchemardesque, et beaucoup d’entre nous vont être absolument surpris par certaines des choses qui se produiront dans les mois à venir.

Ici aux États-Unis, nous avons négligé d’investir correctement dans nos réseaux électriques depuis très longtemps, et maintenant ils sont arrivés à un point de rupture.

Nous venons d’apprendre qu’il pourrait y avoir des « coupures de courant » généralisées cet été, et la situation est particulièrement désastreuse dans les États du Midwest comme le Michigan …

Le Lansing Board of Water & Light, ou BWL, a averti mardi dans un communiqué de presse que la société se préparait à d’éventuelles « coupures de courant » cet été.

Le Mid-Continent Independent System Operator, ou MISO, est le régulateur du réseau électrique du Michigan. MISO devra provoquer des « coupures » s’il constate des pénuries d’énergie prévues pendant les heures de pointe en raison du temps chaud. Le délestage consiste à couper délibérément l’alimentation électrique dans certaines zones d’un système de distribution d’énergie pour empêcher à l’ensemble du système de tomber en panne lorsqu’il est sollicité par une forte demande.

Parallèlement, le prix de l’essence devrait continuer d’augmenter.

Depuis un certain temps, la quantité journalière de pétrole produite dans le monde est inférieure à la quantité de pétrole utilisée chaque jour dans le monde, et par conséquent, les approvisionnements se resserrent de plus en plus …

Revenons maintenant à ce qui se passe aujourd’hui, et où en nous en sommes ? On estime que la demande intrinsèque est d’environ 103 millions de barils par jour, en raison d’une croissance démographique mondiale d’1 % par an, ainsi que d’une richesse qui s’accroît – et la demande devrait continuer de croître à peu près à ce rythme. Mais les approvisionnements ne sont pas près de suivre. Nous produisons actuellement environ 100,6 millions de barils (ce qui reflète la perte d’environ un million de barils en provenance de Russie), et la flambée des prix qui en résulte limite déjà la demande à environ 101 millions de barils, selon Majcher.

Lorsque la demande est supérieure à l’offre, soit les prix montent, soit il y a éventuellement des pénuries.

Et parfois les deux phénomènes arrivent en même temps.

Bank of America nous dit que les stocks de pétrole ont atteint un « niveau dangereusement bas » , et jusqu’à ce que cela change, les prix devraient continuer à augmenter…

Le résultat est un marché qui, pour la deuxième année consécutive, est sous-approvisionné et qui en conséquences voit ses stokcs se réduire, et ce en plus du prélèvement dans les réserves stratégiques approuvé par les dirigeants politiques pour tenter de faire baisser les prix. Bank of America avertit déjà que les stocks mondiaux de pétrole sont tombés à un « niveau dangereusement bas », avec certains approvisionnements en essence et en diesel en particulier à des «niveaux précaires» alors que nous nous dirigeons vers la haute saison aux États-Unis où beaucoup de gens circulent en voiture. Les stocks de pétrole américains sont déjà inférieurs de 14 % à leur moyenne quinquennale, souligne BAn Of America, tandis que les distillats (comme le diesel) sont inférieurs de 22 %.

J’aimerais pouvoir vous dire qu’il y a de l’espoir et que les choses finiront par changer.

Mais à ce stade, le PDG d’Exxon tire la sonnette d’alarme en nous alertant sur le fait de s’attendre « jusqu’à cinq ans de marchés pétroliers turbulents » …

Les consommateurs doivent être prêts à endurer jusqu’à cinq ans de marchés pétroliers turbulents, a déclaré mardi le directeur d’ExxonMobil, relatant le sous-investissement et la pandémie de coronavirus.

Les marchés de l’énergie ont été bouleversés par la guerre en Ukraine, la Russie ayant réduit certaines exportations et faisant face à des sanctions, tandis que l’Europe a annoncé son intention de tout faire pour ne plus être dépendant aux combustibles fossiles russes dans les années à venir.

Si vous pensez que les choses vont mal maintenant, attendez de voir ce qui se passera après l’éclatement d’une guerre majeure au Moyen-Orient.

Ensuite, les choses commenceront vraiment à devenir folles.

En parlant de guerre, en Europe, une pénurie imminente de gaz naturel due à la guerre en Ukraine est susceptible de causer d’immenses problèmes économiques dans les mois à venir.

Maintenant que la Russie a considérablement réduit le flux de gaz naturel vers l’Allemagne, il semble que les Allemands seront bientôt contraints de le rationner, et  le Wall Street Journal nous dit que les autorités s’attendent à « une pénurie de gaz d’ici décembre »…

Le gouvernement allemand a fait entendre jeudi l’idée d’un rationnement du gaz naturel après que la Russie ait réduit ses livraisons au pays la semaine dernière en raison de la guerre économique déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Berlin a déclenché la seconde phase de son plan en trois étapes pour faire face aux pénuries de gaz après que le géant de l’énergie Gazprom, contrôlé par le Kremlin, qui est le plus grand exportateur de gaz du pays, ait limité la livraison via le gazoduc Nordstream d’environ 60 % la semaine dernière. Les réserves de gaz de l’Allemagne sont à 58% de leur capacité et le gouvernement s’attend désormais à une pénurie de gaz d’ici décembre si les approvisionnements ne reprennent pas, a déclaré le ministre de l’Economie Robert Habeck.

Il me serait difficile d’exagérer la gravité de ce problème. Les prix de l’énergie sont déjà devenus complètement fous en Europe, et un responsable allemand compare en fait cette crise à l’effondrement de Lehman Brothers …

Alors que les fournisseurs d’énergie accumulent les pertes en étant contraints de couvrir des volumes à des prix élevés, il existe un risque d’effet d’entraînement pour les services publics locaux et leurs clients, y compris pour les consommateurs et les entreprises, a déclaré jeudi le ministre de l’Économie, Robert Habeck, après avoir relevé le niveau de risque gazier du pays. Soit à la seconde phase « d’alerte » la plus élevée.

« Si ce problème venait à s’aggraver et qu’ils ne peuvent plus le supporter, tout le marché risque de s’effondrer à un moment donné », a déclaré Habeck lors d’une conférence de presse à Berlin,  » tel un scénario « à la Lehman Brothers » dans le système énergétique ».

Inutile de dire qu’il n’y a pas que l’Allemagne qui est touchée …

La crise s’est propagée bien au-delà de l’Allemagne, avec 12 États membres de l’Union européenne touchés et 10 émettant une alerte précoce en vertu de la réglementation sur la sécurité du gaz, a déclaré Frans Timmermans, chef du climat de l’Union européenne, dans un discours au Parlement européen.

« Le risque d’une rupture complète du gaz est maintenant plus réel que jamais », a-t-il déclaré. « Tout cela fait partie de la stratégie de la Russie pour saper notre unité. »

Si la guerre en Ukraine pouvait être résolue pacifiquement, cela aiderait grandement les choses.

Mais nous savons tous que cela n’arrivera pas de sitôt.

En plus de tout le reste, l’approvisionnement mondial en carburant diesel se réduit un peu plus chaque jour qui passe. Le prix du carburant diesel est 75% plus élevé qu’il y a un an, et ici aux États-Unis, nous avons été avertis que le Nord-Est du pays se dirige petit à petit vers un « manque de diesel » …

La pression à la hausse sur les prix du diesel et du carburéacteur en particulier attire l’attention de la Maison Blanche, a déclaré Amrita Sen d’Energy Aspects à Squawk Box hier. Les prix du diesel ont augmenté de 75 % par rapport à il y a un an, et l’écart entre les prix du diesel et de l’essence s’est également considérablement élargi. Le coût élevé crée d’énormes pressions sur les camionneurs et la chaîne d’approvisionnement ; le Nord-Est « manque petit à petit de diesel », a  averti FreightWaves, il y a deux semaines.

Même s’il pourrait y avoir une pénurie historique d’approvisionnement, nous ne manquerons pas complètement de carburant diesel.

Cependant, comme je l’ai détaillé dans un article qui est devenu extrêmement viral , nous sommes potentiellement confrontés à de très graves pénuries de fluide d’échappement diesel et d’huile moteur diesel si des solutions n’étaient pas trouvées.

L’urée est nécessaire pour produire du fluide d’échappement diesel, et les États-Unis n’en produisent pas assez. Nous sommes normalement l’un des plus gros importateurs d’urée au monde, et la Russie et la Chine sont deux des plus gros exportateurs. Nos dirigeants ont décidé que nous ne voulions pas d’urée de Russie, et la Chine a restreint les exportations.

Cela nous met donc dans une position très difficile. Si vous avez un véhicule diesel, je vous recommande fortement de faire le plein de liquide d’échappement diesel pendant que vous le pouvez encore.

En ce qui concerne l’huile pour moteur diesel, plusieurs additifs clés sont actuellement en pénurie en raison de problèmes majeurs chez plusieurs fabricants. Un article que Mike Adams vient de publier entre dans les détails. Il s’agit d’une situation très grave qui ne sera pas résolue de sitôt.

L’essentiel est que les approvisionnements en carburant diesel vont devenir très restreints, et il pourrait y avoir des moments où le fluide d’échappement diesel et l’huile pour moteur diesel ne seront plus du tout disponibles.

Ces trois produits sont nécessaires pour que les véhicules diesel fonctionnent, et comme je l’ai expliqué hier , l’économie américaine fonctionne au diesel.

Si nous étions soudainement incapables d’utiliser nos véhicules diesel, toutes nos chaînes d’approvisionnement s’effondreraient et nous n’aurions plus une économie qui fonctionne.

J’espère donc que nos dirigeants travaillent très dur pour trouver des solutions.

Car il semble que cet été pourrait être assez difficile, et les perspectives pour les mois à venir sont encore moins prometteuses.

Source: theeconomiccollapseblogVoir les précédentes interventions de Michael Snyder

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