Pages

lundi 28 février 2022

Guerre en Ukraine – Jour 5 – Bilan à midi le 28 février 2022


Désormais le Courrier des Stratèges publie deux bilans par jour de l’avancée de la Guerre d’Ukraine. 

Avec une double perspective, croisée: la guerre sur le terrain; et le conflit stratégique global que les Etats-Unis essaient d’organiser contre la Russie – en prenant le risque très clair d’une escalade.

 

06h00: Les stratèges en chambre et tous les va-t-en-guerre de salon vont découvrir ce que veut dire “Nous sommes en guerre!”. Ni la guerre entre les Ukrainiens et les Russes ni le conflit stratégique global ne se sont arrêtés parce que Jean Castex était allé dormir. La nuit a été riche en événements:

+ Le président Bolsonaro a fait savoir que son pays restait neutre.

+La Biélorussie a confirmé l’accueil permanent d’armes nucléaires et de troupes russes sur son sol.

+L’Arabie saoudite a confirmé son accord pétrolier avec la Russie. C’est forcément avec l’accord des USA qui ne veulent pas voir les prix monter à la pompe cette année de mid-terms.

+Le rouble a chuté de 25%

+ La Commission Européenne a confirmé que l’Ukraine pouvait devenir membre.

+ Le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces russes avaient pris le contrôle des villes ukrainiennes de Berdyansk et Enerhodar.

 

07h00: point sur la situation militaire avec Actualités internationales et françaises:

On peut faire un bilan plus précis de  ce qui s’est passé hier:

+ Bataille de Kiev: “Dans la direction de Kiev, de violents combats se sont déroulés pour Irpin (banlieue nord-ouest-ouest).
Les forces armées ukrainiennes ont réussi à repousser les forces armées russes de 2 Km jusqu’à Bucha.
L’accès à la ville du côté ouest est complètement bloqué par l’armée Russe”.

+ Bataille de Kharkov: “Une tentative a été faite pour prendre d’assaut la zone de Kharkov dans la matinée et les combats se sont poursuivis jusqu’à midi. Il n’a pas été possible de prendre pied au centre. Dans la soirée, le chef de l’administration régionale de Kharkov a appelé à négocier avec la Russie.
Parmi les unités de défense territoriale, les commandants du bataillon nationaliste « Azov » incitent à la russophobie.
Des ATGM (missile anti-chars) et des MANPADS (missiles anti-aériens pour soldats, guidage thermique, portée 5-7 mille mètres), ont été amenés dans la ville.
Les combats ont repris vers minuit. Les riverains signalent une autre offensive, des explosions et le début du nettoyage de la ville par les Forces armées Russes.
Kupyansk (est-est-sud de Kharkov, à mi-chemin de Severodonetsk) a été occupée sans combat en accord avec l’administration locale”.

+ Kherson: “Dans la direction de Kherson, le commandement du groupe Russe révise sa tactique : une frappe massive de roquettes-multiples est infligée aux positions des Forces armées ukrainiennes au nord du Dniepr.
Des concentrations de troupes kiéviennes, des casernes et des positions de tir sur toute la ligne de contact du secteur sont détruites.
A Kherson et Nikolaev, les quartiers administratifs et de l’Etat sont barricadés“.

+ Marioupol: “Un chaudron a été formé dans la direction de Marioupol.
Toute la journée, il y a eu une préparation d’artillerie sur les positions des Forces armées ukrainiennes et des bataillons nationalistes.
Le soir, les forces DNR ont attaqué Volnovakha par le sud et Marioupol par le nord, l’ouest et l’est.
Dans l’après-midi, des renforts Kiéviens ont été envoyés dans la ville par des hélicoptères de transport.
Les combats se poursuivent pour Volnovakha cette nuit. Les forces armées ukrainiennes se sont retirées, puis ont de nouveau occupé la ville.
Des explosions ont eu lieu à Marioupol.
Dans l’après-midi, des pillards ont pillé la cathédrale orthodoxe de Marioupol

+ Ailleurs: “Dans les régions de Sumy, de Tchernigov et de Zaporozhye, il y a de petits mouvements Russes et une accumulation de forces.
La LNR se prépare à prendre d’assaut Severodonetsk.

 

9h00 – L’Australie annonce qu’elle va aider l’Ukraine par des livraisons d’armes. Ne pas oublier que l’un des objectifs américains en déclenchant une nouvelle phase de la crise ukrainienne à l’automne 2021 était de faire avancer la “globalisation” de l’OTAN.  L’espoir américain est de fusionner l’OTAN et le QUAD. Cela risque cependant d’être compliqué car l’Inde ne voudra pas s’opposer frontalement à la Russie; et, même s’il fait actuellement des déclarations hostiles à la Russie, le Japon continue à avoir besoin d’elle en cas d’affrontement avec la Chine. En revanche, l’affaire de l’annulation de la commande des sous-marins français a montré la disposition australienne à un alignement total sur les Etats-Unis.

09h30: La délégation ukrainienne est arrivée à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie, dans la région de Gomel, pour participer aux pourparlers avec les représentants de la Fédération de Russie. Les discussions sont prévues à partir de 10h30. A noter que la délégation kiévienne a été transportée en hélicoptère biélorusse. Cela contredit totalement l’image qu’on se fait en Occident d’un gouvernement ukrainien qui maîtriserait la situation!

9h30: La Banque Centrale russe a relevé son taux directeur de 9 à 20%

10h30: les prix du gaz ont monté de 35% en Europe. La présidente de la Commission européenne expliquait hier soir qu’évidemment l’UE allait payer un prix du fait de ces sanctions. Madame von der Leyen voulait dire que les catégories les plus fragilisées en Europe allaient être victimes de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie. Que des dizaines de milliers d’entreprise vont faire faillite. Elle-même et la classe dirigeante européenne ne courent pas grand risque.

Fin de matinée: Les combats ne sont pas officiellement suspendus mais, comme il y a deux jours, la Russie laisse une chance à la négociation. On peut estimer qu’il n’y aura pas de lancement d’une offensive sur Kiev avant de voir comment les négociations tournent.  Pendant ce temps, l’armée ukrainienne essaie de consolider ses positions. On peut synthétiser à son propos de la manière suivante.

+ l’armée ukrainienne se vante d’avoir infligé d’énormes pertes en matériel et en hommes à la Russie mais apporte peu de preuve.

+ La population à l’ouest de Kiev continue de chercher à quitter le pays. Il n’y a pas du tout de soulèvement national ukrainien. En revanche, il y a dans de nombreuses villes un système de terreur. Et c’est un motif de quitter le pays, autant que la crainte de l’armée russe. Les réfugiés se comptent par centaines de miliers. Et l’Union Européenne dramatise en annonçant “jusqu’à 7 millions”. Au passage, l’UE ne se rend pas compte qu’elle avoue elle-même, en anticipatn de tels chiffres, qu’il n’y a pas de cohésion nationale face à l’attaque russe.

+C’est pour cela que Zelensky a fait appel à une “légion étrangère” et a libéré un certain nombre de prisonniers, délinquants ou éléments fascistes. S’il on ajoute le banfitisme déclenché par les distributions d’armes, le régime de Zelensky fait aboutir l’évolution commencée en 2014. “La révolution de la Dignité” finit dans le chaos.

+ Ce qui est certain, c’est que le renseignement américain est pleinement au service de l’armée ukrainienne.  C’est ce qui explique que du matériel russe puisse être détruit régulièrement; ou que certaines unités russes ne bénéficient pas d’effet de surprise. En revanche, l’offensive de l’armée russe n’a pas laissé le temps de former l’armée ukrainienne aux armements – par exemple aux batteries antiaériennes – livrés depuis plusieurs semaines par des pays de l’OTAN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.