Pages

jeudi 2 décembre 2021

Pas de bol, omicron est juste un "gros" rhume, préparez vos mouchoirs


Des médecins transfèrent les patients infectés par le coronavirus (Covid-19) dans l'Airbus A310-900.
 
Image de propagande: Des médecins transfèrent les patients infectés par le coronavirus (Covid-19) dans l'Airbus A310-900. AFP - RONNY HARTMANN
 
Publié le

Omicron : l'OMS assure que ce nouveau variant ne provoque pour l'heure que des formes "légères" du Covid-19

l'essentiel Dans un avis rendu ce mercredi 1er décembre, l'Organisation mondiale de la Santé a assuré que les risques de contracter une forme grave du Covid-19 avec le variant Omicron étaient moindres. 

L'efficacité des vaccins déjà sur le marché ne serait d'ailleurs pas réduite.

Des frontières qui ferment, des vols suspendus... Plus contagieux que le variant Delta du Covid-19, le variant Omicron affole le monde depuis une semaine. Ce nouveau variant du SARS-CoV-2, vraisemblablement plus contagieux, est particulièrement surveillé par les autorités sanitaires. Les premières études montrent que cette nouvelle souche du Covid-19 serait bien plus contagieuse que celle qui a été découverte à Wuhan, en Chine, en 2019.

Cependant, dans son avis rendu ce mercredi 1er décembre repris par le Daily mail, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) assure que le risque de contracter une forme grave de la maladie est moindre avec le variant Omicron qu'avec les autres formes du virus. Selon les conclusions de l'Organisation, rien ne prouve qu'Omicron présente une résistance aux vaccins déjà disponibles sur le marché. 

Le chef de la santé, qui n'a pas été nommé, a déclaré que la plupart des personnes infectées par la souche ne souffrent que de symptômes "légers". Certaines mutations suggèrent en revanche que le variant "se propage plus rapidement" alerte l'OMS.

Deux semaines pour confirmer

Les experts ont, en outre, assuré que "deux semaines" leur seraient nécessaires "avant qu'ils aient une meilleure compréhension de l'impact que le variant pourrait avoir". Selon l'OMS, les médecins sud-africains ont signalé la semaine dernière que la plupart des cas auxquels ils avaient été confrontés sont bénins. "85 % des cas ne présentaient aucun symptôme" a d'ailleurs assuré un haut responsable du Botswana auprès de l'OMS. 

Le Dr Angelique Coetzee, présidente de l'Association médicale d'Afrique du Sud, donnait ce week-end quelques précisions en ce sens. Elle expliquait pour l'heure que ce variant du Covid-19 ne provoquerait que de légers symptômes : "les symptômes étaient différents, plus légers que ceux traités auparavant", décrit celle-ci dans les colonnes du Telegraph, un quotidien britannique. La présidente va même jusqu'à parler d'une maladie "bénigne". La présidente précisait pour autant que les personnes infectées faisaient l'objet d'une importante fatigue, d'une durée de un à deux jours. De nombreux patients se sont plaints de muscles "endoloris". "Nous avons aussi vu une enfant de six ans avec une température élevée, et un pouls élevé", a-t-elle également constaté. "Mais deux jours plus tard, elle allait beaucoup mieux", affirmait le Dr Angelique Coetzee. Celle-ci évoquait également une "toux" mais note l'absence de toute "perte de goût et d'odorat".

Salomé D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.