par 2 Juil 2021 |
Je vous invite à voir cette vidéo de l’IHU. Pour ceux qui sont très pressés, allez directement à la 11ème minute vous aurez l’essentiel de vos oreilles entendues !
Ce n’est pas le Professeur Raoult qui parle.
C’est un médecin qui fait une présentation sur les premiers travaux réellement disponibles sur le bénéfice/risque de la vaccination.
Qu’en ressort-il ?
Que nous en savons encore rien !
Plus grave, les premières données sont plutôt pas forcément rassurantes, mais montrent surtout que nous manquons cruellement d’information. Je cite :
« Nous devons accepter 4 décès et 16 effets secondaires et 16 effets secondaires graves afin de sauver 2 à 11 personnes pour 100 000 vaccinations ».
Conclusions :
1/ La balance bénéfice/risque en première estimation n’est pas « remarquable » au profit du vaccin.
2/ Les effets secondaires les plus forts sembleraient toucher les plus jeunes qui sont ceux qui ont le moins de risque de faire une forme grave du Covid…
3/ Le taux de mortalité du variant anglais serait nettement plus faible et de l’ordre de 0.4 %…
4/ Nous n’avons pas les données nécessaires pour le moment pour affiner la balance bénéfice/risque par catégories d’âge. Il se pourrait que le bénéfice/risque soit positif pour les plus de 50 ans et négatif pour les moins de 30 ans par exemple. A ce stade, aucune certitude dans un sens comme dans l’autre. Il manque trop de données. Mais, il y a quelques suspicions importantes.
Alors 100 fois oui à la vaccination, à la médecine, et aux médicaments quand ils sont nécessaires, et aussi 100 fois oui à l’intelligence, à la précaution, à la science et à l’analyse.La peur fait faire de nombreuses bêtises. C’est une vérité dans tous les domaines. De l’économie à la médecine, la peur est une bien mauvaise conseillère.
En Malaisie, les autorité sont en train de reconsidérer le fait de vacciner notamment les jeunes au Pfizer. Source ici.
« Le gouvernement reconsidérera sa décision précédente d’administrer le vaccin Pfizer Covid-19 aux adolescents, suite à des rapports d’incidents d’effets secondaires liés à une inflammation cardiaque, en particulier chez les hommes receveurs.
Le ministre chargé de la coordination du programme national de vaccination contre le Covid-19, Khairy Jamaluddin, a déclaré que son parti, en collaboration avec le ministère de la Santé (MoH) et le ministère de l’Éducation (MoE), tiendrait une réunion pour discuter de la question.
« Nous surveillons l’évolution de ces effets secondaires, mais cela ne change pas notre décision d’acquisition concernant Pfizer.
« C’est juste que cela a à voir avec la décision d’administrer ou non Pfizer aux adolescents parce que l’incidence de l’inflammation cardiaque au sein du groupe est assez élevée », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse sur le développement du programme de vaccination aujourd’hui, qui a également assisté le ministre de la Santé, Datuk Seri Dr Adham Baba ».
Charles SANNAT
Allez voir le dernier live du CSI, ça enfonce encore le clou...
RépondreSupprimer