Pages

jeudi 1 juillet 2021

Après Olivier Véran, le Sénateur Jomier avance un pion vers la vaccination obligatoire


 
Les jours se succèdent et se ressemblent. Après Oliver Véran qui menaçait, mercredi 30 juin, de rendre la vaccination contre le COVID 19 obligatoire pour les soignants, le rapport présenté ce 1er juillet par le sénateur Bernard Jomier suggère que la vaccination devienne obligatoire pour les personnes âgées de 24 à 59 ans. 
 
Non seulement le Sénat abandonne le rôle qu’il avait naguère de défense des libertés face aux gouvernements d’Emmanuel Macron. Mais il aggrave la rupture entre les Français et leurs représentants, quelques jours après l’abstention massive aux élections régionales et à quelques mois de l’élection présidentielle.
 

On connaissait le sénateur Jomier, essentiellement, jusqu’à maintenant, pour la passe d’armes qu’il avait eue avec le Professeur Raoult, lors d’une audition de ce dernier devant le Sénat, le 15 septembre 2020. Le sénateur apparenté PS avait ergoté sur le nombre de pays qui n’autorisaient pas l’hydroxychloroquine pour traiter précocement une infection au COVID 19.  Ce jeudi 1er juillet, une mission présidée par le sénateur Jomier a remis un rapport avec des préconisations sur la suite de la gestion sanitaire. 

Le Sénat bascule du côté des enfermistes

Allant plus loin qu’Olivier Véran, qui menaçait hier les soignants de rendre la vaccination obligatoire pour eux, la mission présidée par le sénateur Jomier demande au gouvernement d’agir rapidement, et notamment de prendre une décision « d’ici la mi-juillet » sur la mise en place éventuelle d’une obligation vaccinale pour les adultes.

« La question de l’obligation vaccinale est légitime pour les soignants, mais même s’ils sont vaccinés à 100 %, on n’évitera pas une quatrième vague », a déclaré Bernard Jomier en présentant le rapport.  C’est pourquoi le rapport rendu public aujourd’hui propose de rendre obligatoire la vaccination pour les personnes âgées de 24 à 59 ans.

Pour justifier son propos, le sénateur Jomier explique que « l’immunité collective » ne sera pas atteinte si on n’accélère pas la vaccination. Et, selon lui, les individus en âge d’exercer une activité professionnelle sont les plus contributrices à la propagation du virus.  Pour atteindre l’objectif, le sénateur Jomier a écrit à Jean Castex et proposé que soit réuni le Conseil National de Santé. En attendant, le Sénat va saisir le Haut Conseil de la Santé publique. 

Une classe politique de plus en plus détachée du réel
Le rapport Jomier paraît au moment où les doutes se multiplient sur l’efficacité des vaccins expérimentaux contre le COVID 19 – et sur l’opportunité de la vaccination universelle. 
 Cela fait plusieurs mois qu’un spécialiste mondial des vaccins, Geert Vanden Bosch pronostique le peu d’efficacité des vaccins actuellement utilisés et, surtout, l’absurdité qui consiste à vacciner en pleine épidémie, ce qui a pour effet de multiplier les variants d’un virus qui apprend en direct à se défendre. D’autres objections se font jour, liées à la dangerosité de vaccins encore en phase expérimentale.  
 
Les données recueillies par l’Agence Européenne du Médicament ne comportent pas de synthèse mais, additionnées, elles recensent plus de 15 000 décès suspects consécutifs à des vaccinations au sein de l’Union Européenne et 1,5 millions de cas signalés de séquelles graves. Ces chiffres, bien entendu, demandent une vérification approfondie mais, en attendant, ils doivent inciter à la prudence. Or c’est le contraire que prône le rapport présenté par le sénateur Jomier. Ce dernier se réclame d’une écrasante majorité de Français favorables à la vaccination. Mais les informations actuellement tenues sous le boisseau ne pourront pas y rester au-delà de quelques mois. Actuellement, le taux de nouveaux malades parmi les vaccinés est important en Grande-Bretagne ou en Israël, pays très bien organisés et en avance sur les autres en termes de vaccination. Par un raisonnement dont ils ne voient pas l’absurdité, beaucoup des médias établis expliquent que cela vient de la diffusion du « variant delta » venu d’Inde. Mais que penser d’une stratégie d’un tout vaccination quand le vaccin n’a, selon le chercheur favori de Bernard Jomier, le Professeur Raoult, une efficacité de seulement 70%. En Grande-Bretagne on parle d’une nouvelle vaccination à l’automne

En vérité, le rapport Jomier révèle un Sénat qui renonce lui aussi à défendre les libertés individuelles et collectives.  On avait cru, au début du quinquennat, que le Sénat prenait au sérieux son rôle de contrôle de l’exécutif face à une Assemblée où la majorité présidentielle est écrasante – rappelons-nous l’affaire Benalla. Mais il semble bien que la Haute Assemblée abdique elle aussi progressivement – de la contribution législative à la politique répressive pendant la crise des Gilets Jaunes au rapport Jomier. 

Visiblement, la classe politique n’a pas compris l’avertissement envoyé par le peuple français, qui s’est abstenu massivement lors des élections régionales. 

Et loin de jouer un rôle de reconnexion avec le réel, le Sénat aggrave, avec le rapport Jomier, la crise de confiance entre la société française et ceux qui sont élus pour la représenter ou la gouverner. 

source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.