Pages

lundi 15 mars 2021

L'application anti-COVID sera obligatoire dans les bars et les restaurants

 

 
Stasi archives

L'application anti-COVID (la fameuse "Tous anti COVID") sera obligatoire pour tous les clients des bars et restaurants lorsque ceux-ci rouvriront, et tous les clients auront l'obligation de signaler leur présence dans l'établissement en scannant un QR Code généré spécifiquement par cet établissement. 

De cette façon, les autorités pourront retracer la liste des clients présents au même moment... une mesure supposée protéger contre le virus, mais qui permettra aussi le fichage sans limite des citoyens. L'ère de la surveillance généralisée s'offre à nous.

L’information est délivrée noir sur blanc par le groupement national des indépendants, un syndicat patronal de l’hôtellerie et de la restauration, qui a participé à des groupes de travail organisés par le secrétariat d’Etat chargé du Numérique, occupé par Cédric O. Le scan d’un QR Code à l’entrée d’un café ou d’un restaurant sera obligatoire pour tous les clients. Cette opération permettra de signaler la présence des clients à l’application Tous anti-COVID.

L’application anti-COVID devient obligatoire pour les clients de l’hôtellerie et de la restauration

Ce n’est pas encore le passeport sanitaire, c’est un premier pas vers celui-ci. Et un vrai ! L’application anti-COVID sera désormais obligatoire pour accéder à un café ou à un restaurant. Chacun devra y enregistrer son passage en scannant un QR Code à l’entrée de l’établissement. 

Les établissements, notamment ceux considérés plus à risque du fait du port du masque réduit comme les restaurants et les cafés, devront prochainement et/ou à leur réouverture, informer leurs clients de la nécessité de scanner un QR Code leur permettant d’enregistrer sur leur application Tous Anti Covid qu’ils sont passés dans cet établissement. Si un cas positif est ensuite signalé dans l’application, tous ceux qui étaient au même moment dans l’établissement recevront une alerte pour leur signaler qu’ils sont considérés comme des cas contacts.

Pour ceux qui n’ont pas l’application, le QR Code les renverra vers la page de téléchargement de l’application. Pour ceux qui l’ont déjà, cela les enregistrera comme ayant fréquenté cet établissement pendant 2 heures.

Premier pas vers un fichage généralisé

Ceux qui avaient l’illusion que la fin de la pandémie signalerait un retour à la vie normale en prennent pour leur grade. Une fois la pandémie derrière nous, le fichage généralisé des citoyens va se mettre en place au nom de précautions sanitaires, bien entendu. 

Désormais, toute présence dans un établissement sera nominative et précieusement enregistrée dans un Big Data étatique.

 L’URSS en rêvait, Macron l’a fait !

Une bureaucratie de la surveillance se met en place

Comme dans tout régime de surveillance, la mise en place d’outils de fichage va de pair avec une expansion de la bureaucratie. En l’espèce, les obligations administratives des restaurateurs vont devenir insupportables.

En particulier, le système de cahier de rappel reste en vigueur. L’obligation du QR Code, qui permettra de signaler les lieux de contamination, s’ajoute donc aux obligations existantes. Les mouvements patronaux ne semblent guère gênés par cette opération nouvelle, présentée comme conforme aux volontés de la CNIL et respectueuse de l’anonymat des personnes. 

On en reste stupéfait. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.