Pages

lundi 8 mars 2021

Interdire le Diesel, c’est détruire des emplois. La preuve par l’usine Bosch de Rodez




 par | 8 Mar 2021 |

Je ne dis pas qu’il ne faut pas lutter contre le diesel, je n’en sais rien, si ce n’est que lorsque j’ai le nez derrière un pot d’échappement diesel, la sensation n’est tout de même pas très agréable. 

Avec ou sans filtre à particules ça pue. Et quand ça pue, c’est généralement pas très bon.

Vaut-il mieux de l’essence ?

J’aurais tendance à dire oui.

Vaudrait-il mieux de l’hydrogène ou de l’électrique ? Je n’en sais rien, mais les voitures électriques sont une tannée et les contraintes qu’elles imposent assez insupportables, sans même parler de leur bilan environnemental global. Quand vous ferez la chasse aux bornes de rechargement rapides et disponibles on en reparlera… surtout que sans abonnement chez vous et du triphasé, autant vous dire qu’il vous faudra 25 heures à la maison pour recharger votre batterie. Bref, à ce jour, il n’y a pas de bonne solution.

Mais en détruisant le diesel, on détruit les emplois qui vont avec.

C’est le cas de l’usine de Rodez où 750 suppressions d’emplois sont annoncées par le groupe Bosch.

« Les dirigeants promettent d’éviter au maximum les licenciements secs. Mais ils s’engagent à pérenniser le site que jusqu’en 2027. « Nous avons une surcapacité mondiale, et on cherche pour tous les sites, basés sur leur propre savoir-faire, une solution adaptée. Rodez fait partie des sites qui sont touchés, mais c’est loin d’être le seul », a déclaré Heiko Carrie, le président de Bosch France. En février dernier, le groupe Bosch avait annoncé avoir mieux résisté que prévu dans le contexte de la pandémie avec un bénéfice de 1,9 milliard d’euros ».

Les pouvoirs publics et politiques ont décidé de virer le diesel des villes, et les passagers des avions.

L’un dans l’autre, cela vous donne des idées précises sur deux secteurs qui vont être terriblement redimensionnés dans les 5 ans qui viennent à savoir l’aérien et l’automobile.

Cela a déjà commencé et ce sera socialement douloureux pour des centaines de milliers de nos compatriotes qui y travaillent.

Pensez formations et reconversion dès maintenant.

Charles SANNAT

Source France Info ici

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.