Pages

vendredi 26 février 2021

Hidalgo veut un confinement de trois semaines à Paris !



Anne Hidalgo devrait demander un confinement complet de 3 semaines, mercredi prochain, au Préfet de Police de Paris pour l'ensemble de l'Île-de-France ! 
 
Cette décision venue d'en haut sans aucune préparation a été annoncée hier soir par son Premier adjoint... sur les antennes radio. 
 
Le sort des écoles et des petits commerces reste incertain. L'idée est d'autant plus saugrenue que l'activité hospitalière pour fait de COVID à Paris reste calme, et que la ville est très durement frappée par la récession. Cette décision clivante, qui rappelle aux banlieusards qu'Anne Hidalgo se soucie peu de leur existence quand il s'agit de leur empêcher d'entrer dans Paris en voiture, mais qu'elle se souvient d'eux quand il s'agit de les confiner, risque de laisser de lourdes traces dans les esprits. 
 
 

Mais quelle mouche a piqué Anne Hidalgo ? Son premier adjoint a expliqué hier soir sur France Info que la maire s’apprêtait à demander un confinement de trois semaines pour toute l’Ile-de-France !



Le COVIDalgo ne met pas les hôpitaux sous tension

La proposition de la maire de Paris ne se fonde que sur les taux de contamination, sans prendre en compte la dangerosité réelle de la maladie. Le graphique que nous présentons ci-dessus montre pourtant clairement (trait rouge) que les hospitalisations pour fait de COVID à Paris sont certes en légère augmentation, mais à des niveaux très inférieurs aux pics de l’an dernier.

On comprend donc assez mal d’où vient la soudaine urgence de ce reconfinement.

Paris durement frappée par la récession

Pour la capitale (et pour la région tout entière), une décision de ce genre pose de vrais problèmes d’acceptabilité sociale (les rixes qui nourrissent l’actualité criminelle le montrent), et surtout de viabilité économique. Rappelons que le chiffre d’affaires moyens des entreprises parisiennes a baissé de 11% en 2020, avec des effondrements de 50% dans le secteur du tourisme. 

Le variant COVIDalgo pourrait être bien plus mortel pour Paris que tous les autres variants réunis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.