Pages

vendredi 5 février 2021

Allemagne: le comité d’éthique s’oppose au retour à une vie normale pour les vaccinés


Un centre de vaccination à Hanovre, le 1er février.

Un centre de vaccination à Hanovre, le 1er février.

© Sipa Press
 

Les conseillers du gouvernement ont remis jeudi leurs recommandations concernant les personnes vaccinées contre la Covid. Ils prônent, pour l’instant, un maintien des restrictions

C’est une déception pour les quelque 680 000 personnes vaccinées contre la Covid-19 outre-Rhin : le comité d’éthique allemand s’est prononcé jeudi contre la levée de restrictions prises par les autorités pour ce public. 

Le port du masque, la limitation des contacts, les obligations de quarantaine en cas de déplacement dans une zone à risques à l’étranger doivent être maintenus pour l’ensemble de la population, d’après ce groupe d’experts qui conseille le gouvernement d’Angela Merkel.

« Tant que toutes les personnes n’ont pas eu la possibilité de se vacciner, des droits exceptionnels pour les vaccinés seraient perçus comme une injustice, estime la généticienne et philosophe Sigrid Graumann, porte-parole du comité sur les questions touchant à la pandémie. On peut douter que des personnes qui ne craignent pas de s’infecter, et n’ont pas eu la chance encore de se faire vacciner, respectent encore les mesures sanitaires. » La scientifique pointe aussi des difficultés pratiques : comment contrôler dans une rame de métro qui est vacciné ou pas. L’avantage accordé pourrait miner, à ses yeux, la politique sanitaire.

Le comité d’éthique avance aussi un argument médical. « Les données actuelles montrent que le risque de transmission, et c’est déjà bien, est réduit de moitié avec la vaccination.

Mais ce n’est une réduction que de moitié », insiste Alena Buyx, la présidente de ce cercle scientifique. Le comité entrebâille la porte à des assouplissements si la science apporte de nouvelles conclusions sur le sujet. Néanmoins, il considère que le port du masque ou le respect des distances dans l’espace publique peuvent être conservés, même avec une infectiosité minime. Cette clause d’ouverture est cependant saluée par le parti libéral FDP, partisan d’une prise en compte attentive des droits fondamentaux dans les mesures sanitaires.

Il n’est pas possible d’ouvrir un établissement juste pour les vaccinés si l’Etat maintient ce type d’activité fermée

Exception. Dans son argumentation, le comité d’éthique se permet une exception : il prône la levée rapide des restrictions imposées aux résidents vaccinés des maisons de retraite (limitation des visites, du droit de sortie). « Nous privilégions une exception, car il s’agit de la levée d’un désavantage et non de l’attribution d’un privilège », explique Sigrid Graumann.

En raison de la liberté des contrats, les opérateurs privés restent, eux, en principe libres d’exclure les personnes non vaccinées. Le comité d’éthique rappelle toutefois certains principes. Il n’est pas possible d’ouvrir un établissement juste pour les vaccinés si l’Etat maintient ce type d’activité fermée. Ensuite, les entreprises offrant un service de base ne peuvent pas utiliser ce facteur de distinction. « Prenons une zone rurale où il n’y a qu’un supermarché. L’opérateur peut vous interdire l’entrée en tant que non vacciné. Mais il peut proposer de livrer ou déposer les courses devant votre porte », détaille le juriste Volker Lipp, également membre du comité d’éthique.

Dans ses recommandations, le cercle d’experts invite enfin Angela Merkel à se détacher des chiffres de contamination pour paramétrer sa politique sanitaire. Le conseil est d’actualité car l’incidence, en baisse en Allemagne, se rapproche de la barre des 50 cas hebdomadaires pour 100 000 habitants, la marque avancée pour justifier les restrictions. Une fois les groupes à risques vaccinés, « il faudra une prise en compte beaucoup plus importante des admissions à l’hôpital et des indicateurs mesurant la surcharge du système de santé », prévient Alena Buyx.

1 commentaire:

  1. Le 28 janvier 2021, le Conseil de l'Europe a adopté la résolution 2361 demandant aux 47 Etats membres (dont les 27 pays de l'Union Européenne) de « s’assurer que les citoyens et citoyennes sont informés que la vaccination n’est PAS obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s’il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement » et de « veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risques potentiels pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner ». (articles 7.3.1 et 7.3.2,)
    https://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/affaires_europeennes/APCE/divers/2021_01_Textes_Adoptes_1re_partie_session.pdf

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.