Pages

lundi 4 janvier 2021

Une année 2021 encore plus hystérique et hypocondriaque que 2020 ?


2021 part sur les chapeaux de roue, et promet déjà d'être une année au moins aussi hystérique et hypocondriaque que 2020.
 
 Non seulement le virus qui nous empoisonne la vie est toujours là, fringant, mais les polémiques sur l'incompétence de la haute administration et de la classe politique n'ont pas faibli durant la trêve hivernale, au point de saturer le débat public dès la rentrée. L'affaire se présente mal pour Emmanuel Macron.

Y a-t-il plus de raisons d’espérer en 2021 qu’en 2020 ? Pour l’instant, aucune ! Le coronavirus occupe toujours (peut-être encore plus !) les esprits dès les premiers jours de 2021, avec une campagne d’ores et déjà raté de vaccination.

Pas de réouverture des restaurants avant le mois de mai ?

Comme nous le soutenons par ailleurs, il est peu vraisemblable que, dans ce climat d’incertitudes, le gouvernement n’autorise la réouverture des restaurants et des bars à brève échéance. Le plus plausible est que les réouvertures interviennent avec la décélération hivernale du virus, au mois de mai. Et un secteur économique en moins dans une France déjà ruinée.

Vers un round social au printemps ?

Le pays semble usé par ce stop-and-go officiel sur le confinement et le déconfinement, et exaspéré par l’incompétence des gouvernants. Un second tour social pourrait arriver prochainement, par exemple au printemps, lorsque la crise commencera à sévir. La CGT annonce des mouvements dès la fin janvier.

Le sacrifice de la jeunesse peut-il durer ?

Les jeunes sont les grands sacrifiés de cette gestion pandémique chaotique. Pour l’instant, on les entend peu. Mais la saison des examens partiels en amphithéâtre commence. Elle est la première occasion de les rassembler depuis le mois de septembre. Et ce genre de premières, on ne sait sur quoi elle peut déboucher. 

 À Créteil, ça tousse déjà. Attention danger ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.