Pages

dimanche 6 décembre 2020

Soutien au Professeur Christian Perronne


  soutien-au-professeur-christian-perronne

5 décembre 2020 www.bonsens.org

Nous avons soutenu le Docteur Louis Fouché, et le professeur Vincent Pavan, nous sollicitons aujourd’hui votre aide et votre attention cette fois en soutien d’un des membres de l’association Bonsens.org, mais aussi membre du bureau, le professeur Christian Perronne, infectiologue et spécialiste mondialement reconnu, notamment pour la maladie de Lyme.



Rappel des faits

Dans un article paru dans FranceSoir, tôt ce matin, nous apprenions que le professeur Perronne faisait l’objet d’une demande d’ouverture d’une procédure de retrait d’agrément de formation dans le cadre du DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de Maladies infectieuses et tropicales. 

Rappelons que le Pr Perronne a, grâce à une action énergique de plus de 10 ans, en tant que Président du Collège des Professeurs de Maladies infectieuses et tropicales (CMIT),et en tant que Président du Conseil National des Universités pour cette discipline, a obtenu du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche la reconnaissance nationale par toutes les instances (Universités, Ministère de la Santé, Conseil National de l’Ordre de Médecins) d’une spécialité pleine et entière. Auparavant, en France, l’infectiologie était une sous-spécialité non reconnue.

Le Professeur Christian Perronne apprenait ceci hier matin par email après que, la veille, le Dr Trivalle a fait fuiter une copie d’un rapport interne à l’Assistance Publique – Hôpitaux de paris (AP-HP) sur internet. Une approche non confraternelle.

De plus une seconde procédure serait en cours pour lui retirer sa chefferie de service

L’origine de cette procédure prendrait sa source dans le fait qu’un jeune médecin non cité aurait reçu des violences verbales et des menaces de morts. Il s’agirait du jeune médecin Peiffer-Smadja de Bichat. Or le Pr Perronne n’a jamais tenu de discours menaçant, n’a jamais diffamé, ni n’a jamais eu de propos contraires au code de déontologie. Il a simplement, en tant que scientifique, émis des critiques sur une publication. Il s’agit donc d’une accusation gratuite.  La Commission médicale d’établissement de l’AP-HP n’a visiblement pas regardé la chronologie des choses.

Rappelons aussi que ce jeune médecin Peiffer-Smadja a été très présent sur les réseaux sociaux et n’a pas manqué d’insulter et de dénigrer le professeur Perronne allant jusqu’à faire croire par des allégations mensongères que le Pr Perronne avait accusé ses confrères d’être des assassins !  Le jeune Peiffer-Smadja a été l’auteur d’une pétition contre le professeur Perronne.  Arroseur arrosé car sa pétition a fait pschitt alors qu’une pétition en soutien au Pr Perronne avait fait plus de 110000 signataires.

Christian Perronne est donc dans l’attente de mesures non basées sur des faits probants.

Médecins, enseignants, chercheurs, soignants , nous avons besoin de vous !

Nous recherchons des personnes confrontées à la même situation que le professeur Perronne, qui au motif de la liberté d’expression, de la liberté d’enseigner et de la liberté de soigner se retrouvent aujourd’hui embêtés par leurs instances ordinales ou leurs autorités de tutelles.

Contactez-nous à cette adresse pour nous apporter votre témoignage: integrite@bonsens.org

Et plus largement, nous avons besoin du soutien de tous pour la défense de la Liberté d’Expression

L’épisode rencontré par Christian Perronne n’est qu’une illustration de plus de la dérive totalitaire qu’entraine la gestion de la crise sanitaire dans notre pays. En tant qu’individus, nous avons des droits constitutionnels. Or, lorsque nous demandons leur application, ces droits les plus élémentaires nous sont refusés, remplacés par des directives et des consignes infondées.

Il nous appartient à tous aujourd’hui de nous lever pour faire valoir nos droits.

Pour tous ceux qui souhaitent soutenir le professeur Christian Perronne, vous pouvez envoyer un mail aux adresses ci-dessous.

Professeur Riou président des doyens d’Ile de France medecine-cab-doyen@sorbonne-universite.fr ou bruno.riou@aphp.fr

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP martin.hirsch@aphp.fr

François Cremieux, directeur adjoint de l’AP-HP francois.cremieux@aphp.fr

Pr Rémi Salomon, président de la CME de l’AP-HP remisalomon@gmail.com ou remi.salomon@aphp.fr

Aurélien Rousseau, Directeur général de l’ARS Ile-de-France aurelien.rousseau@ars.sante.fr

Pr Karine Lacombe, Coordonnatrice du DES de Maladies infectieuses et tropicales d’Ile de France karine.lacombe@aphp.fr

Pr Jean-Michel Molina, Coordonnateur de la Collégiale de Maladies infectieuses et tropicales d’Ile de France    jean-michel.molina@aphp.fr

La bienveillance et la courtoisie sont de mise, nous cherchons avant tout le soutien et le dialogue, pas la confrontation. Expliquez simplement en quoi le respect du droit à la liberté d’expression est essentiel, qu’il faut soutenir les médecins qui ont soignés en phase précoce et obtenu de meilleurs résultats grâce à cela. Vous pouvez évoquer les résultats catastrophiques de l’APHP dans sa réponse à la gestion de l’épidémie en se focalisant sur l’hôpital plutôt que la prévention ; cela a conduit à un un taux de mortalité en réanimation de 40% d’après le Pr Caumes. Rappelez aussi les violentes attaques de divers médecins comme Nathan Peiffer-Smadja ou Gilbert Deray ou encore Damien Barrault à l’encontre du Pr. Perronne et les nombreux liens et conflits d’intérêts des médecins qui jettent un certain discrédit sur la profession.  Enfin, faites ce qui vous semble le mieux.

Mettez-nous en copie des emails envoyés: JeSoutiensPerronne@bonsens.org

Voir aussi l’article sur FranceSoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.