Pages

vendredi 18 décembre 2020

Les futurs conflits régionaux


 

La tendance actuelle est à la présence massive de drones sur le champ de bataille.

On a vu comment les forces azerbaïdjanaises ont écrasé l’Arménie, l’usage des drones de fabrication turque a été décisif.

A l’avenir la tendance va s’amplifier, se généraliser. Durant la bataille d’Angleterre du 10 juillet au 31 octobre 1940 la Luftwaffe n’a laissé aucun répit aux anglais. A la fin, ce ne sont pas les avions qui manquaient mais les pilotes. En introduisant massivement des drones on réduit la présence humaine sur le champ de bataille. Bien sûr, les pays pauvres n’auront qu’un accès très limité à ces nouvelles technologies. Ils devront donc continuer à utiliser des tactiques de guérilla et exposer leurs poitrines.

La première phase sera la généralisation des aéronefs (avions, hélicoptères) télé pilotés. Ils vont rapidement remplacer tous les appareils pilotés que nous connaissons. Il y aura toujours un pilote mais pas dans l’avion, il sera bien au chaud à l’arrière. Les drones actuels ne sont qu’une phase expérimentale, ils peuvent déjà servir avec leur caméra à des missions d’observation. A l’avenir on verra des drones aussi gros que les avions et hélicoptères. Ces aéronefs pourront effectuer toutes les missions habituelles de l’aviation : observation, chasse, bombardement, attaque au sol, SAR, ambulance, etc.

A plus long terme, avec le développement de l’Intelligence Artificielle, on verra ces drones télé pilotés remplacés par des drones totalement autonomes. Ils pourront aussi effectuer toutes les missions actuellement confiées à l’aviation et à l’ALAT. Ils pourront être télécommandés comme dans la phase précédente mais, quand ils seront assez loin en territoire ennemi, ils pourront être mis en ‘pilote automatique’.

Ces drones, dotés de moyens d’acquisition (radar, infra rouge, etc.), pourront analyser le terrain et distinguer un homme armé d’un enfant qui court ou d’un animal. Selon leur programmation ils pourront agir seuls ou en essaim, en appui des forces terrestres amies, neutraliser les cibles ennemies. Idéal pour rechercher et détruire de petites unités terroristes se déplaçant dans le désert. Un seul drone, de taille modeste, avec deux missiles et une mitrailleuse de 5.56 mm ou de 7.62 mm serait capable d’attaquer par surprise et de détruire une section complète.

Pour manœuvrer en essaim les drones auront besoin de pouvoir communiquer entre eux, il y aura une hiérarchie. Un chef d’escadrille conduit plusieurs autres drones, s’il est abattu, c’est son premier lieutenant qui prend le commandement. Ils peuvent également intervenir au niveau de l’escadron ou plus, dans ce cas c’est le chef de la première escadrille qui devient chef d’escadron si celui-ci est abattu. Les règles claires, déterminées à l’avance, la promotion sur le champ de bataille est instantanée, il n’y a aucun ‘flottement’ en cas de leader abattu. L’autre avantage c’est que les pertes ne sont que matérielles, il n’y a pas de pilotes tués, blessés ou à récupérer en territoire ennemi.

La composition de certains escadrons pourra être mixte : deux escadrilles de bombardement/attaque au sol, deux escadrilles de chasseurs par exemple. On peut imaginer de multiples combinaisons, missions et échelles. L’essentiel c’est que tous puissent communiquer et échanger leurs informations pour réagir très rapidement et se partager les tâches. De plus le chef d’escadron enverra ses informations à l’état major qui pourra suivre, sur un grand écran, l’évolution de la bataille aérienne en temps réel.

L’aviation ne sera pas la seule à évoluer.  Des escadrons de chars d’assaut, des flottilles de sous-marins pourront être télécommandés dans un premier temps, et plus tard contrôlés par une Intelligence Artificielle. Les pays industrialisés feront la guerre par machines interposées, seuls les pays pauvres devront exposer la vie de leurs militaires.

‘’Tu rêves papy, c’est de la science-fiction’’ dites-vous, l’avenir nous dira si je me suis trompé. Je suis peut-être un homme âgé, mais venant de l’informatique, pilote de drones et passionné d’aéronautique, je sais que l’on n’arrête pas la technologie.

Roland Rabier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.