Pages

jeudi 17 décembre 2020

Covid-19: l'AP-HP met fin aux fonctions du Pr Perronne pour des propos jugés «indignes»


Depuis le début de la crise, Christian Perronne, médecin spécialiste des maladies infectieuses enchaîne les déclarations polémiques.
 
Depuis le début de la crise, Christian Perronne, médecin spécialiste des maladies infectieuses enchaîne les déclarations polémiques. LP/ Jean-Baptiste Quentin

L’infectiologue avait affirmé que les malades du Covid représentaient « une aubaine financière pour les médecins ».

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé jeudi avoir mis fin aux fonctions de chef de service de l 'infectiologue Christian Perronne, pour avoir notamment affirmé que les malades du Covid représentaient une aubaine financière pour les médecins. Des « des propos considérés comme indignes de la fonction qu'il exerce », par l'AP-HP.

Le 15 octobre dernier, le professeur Perronne avait assuré qu'un « un médecin généraliste qui déclare un test Covid positif pour l'un de ses patients, (...) touche de l'argent» en plus de la consultation. Il avait également déclaré que maintenir des patients en réanimation représentait un « jackpot » pour ces services. Le ministère de la Santé avait alors pointé des propos « regrettables ».

En plus de son licenciement, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) indique avoir déposé plainte devant l'Ordre des médecins contre le Pr Perronne, qui était jusqu'ici chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).

De précédents propos polémiques sur l'hydroxychloroquine

En juin, le Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) avait par été saisi le conseil départemental de l'ordre des Hauts-de-Seine pour des propos sur l'hydroxychloroquine. L'AP-HP avait également saisi ses instances de déontologie.

Le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de Garches, avait affirmé, sur Sud Radio, que des opposants à ce traitement étaient « achetés par l'industrie pharmaceutique », suscitant l'ire de nombreux de ses confrères.

Il est également à l'origine d'une pétition, au mois d'avril, en faveur de l'assouplissement des possibilités de prescription de l'hydroxychloroquine. Et en a récemment remis une couche sur le sujet, dans le documentaire, « Hold-up – Retour sur un Chaos », sorti mi-novembre, dont il était apparaissait comme la caution scientifique.

leparisien 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.