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samedi 21 novembre 2020

Discours de haine : Decathlon boycotte CNews et retire ses publicités


En réaction aux discours de haine véhiculés ces dernières semaines sur CNews, Decathlon annule ses campagnes de publicité pour la fin de l’année. (Photo Pascal Bonniere)
 
En réaction aux discours de haine véhiculés ces dernières semaines sur CNews, Decathlon annule ses campagnes de publicité pour la fin de l’année. (Photo Pascal Bonniere)
  
Par F.P. |
Le collectif Sleeping Giants France a annoncé jeudi soir que le groupe Decathlon retirait ses publicités de CNews (groupe Canal+) pour Noël et songeait à le faire aussi pour l’année 2021.

La raison ? Ne pas cautionner « l’orientation délétère » de la chaîne et ne plus « financer la propagation de ces discours ».

 

 

Decathlon, en tête des entreprises préférées des Français, confirme que « Decathlon a bien retiré, en cette fin d’année, ces spots de la chaîne » CNews, sans plus de commentaire.

Lutter contre le financement du discours de haine

Sleeping Giants France se présente comme un collectif citoyen de lutte contre le financement du discours de haine. À l’origine, il s’agit d’un mouvement né aux États-Unis en 2016 suite à l’élection de Donald Trump.

Son but est de faire pression sur les annonceurs pour qu’ils arrêtent de soutenir les médias qui véhiculent un discours raciste, sexiste, xénophobe, homophobe ou antisémite.

« Les marques achètent des emplacements des mois à l’avance, et sont souvent surprises d’être associées à des programmes qui ne correspondent pas du tout à leurs valeurs », indiquait l’an dernier le collectif Sleeping Giant à nos confrères de 20 Minutes.

Plusieurs polémiques ces derniers mois

Propos sur les mineurs isolés « tous » des « violeurs », condamnation pour incitation à la haine, discours sur l’islam et la colonisation de l’Algérie… La chaîne CNews, qui a été au cœur ces derniers mois de plusieurs polémiques, est accusée de faire le jeu de la haine et de l’extrême droite depuis qu’elle a donné une émission au polémiste Éric Zemmour.

L’an dernier, le groupe Ferrero, qui produit le Nutella, avait décidé de demander à la chaîne Paris Première de ne plus diffuser ses publicités avant l’émission d’Éric Zemmour.

 lavoixdunord

 


 

1 commentaire:

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