Pages

jeudi 29 octobre 2020

Attentat dans une basilique à Nice : l'heure à des «décisions fortes» ?

 

Attentat dans une basilique à Nice : l'heure à des «décisions fortes» ?

29 oct. 2020, 11:52 Attentat dans une basilique à Nice : l'heure à des «décisions fortes» ? 

© REUTERS/Eric Gaillard en continu 

Un nouvel attentat a eu lieu à Nice ce 29 octobre. 

 Une attaque au couteau dans la Basilique Notre-Dame de Nice, qualifiée d'«attentat ignoble» par Jean Castex, a fait trois morts. 

Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête, tandis que les responsables politiques multiplient les condamnations. jeudi 29 octobre 

16h48 CET 

 L'attaquant au couteau de la basilique Notre-Dame de Nice serait un Tunisien de 21 ans, arrivé en Europe par l'île de Lampedusa en Italie fin septembre puis en France début octobre, selon des sources proches du dossier citées par l'AFP. 

Cet homme se nommerait Brahim Aoussaoui. Non demandeur d'asile en France, il avait été mis en quarantaine à Lampedusa par les autorités italiennes avant d'être visé par une obligation de quitter le territoire italien et laissé libre, d'après la même source. 

16h01 CET 

«C'est la France qui est attaquée»: Emmanuel Macron a dénoncé depuis Nice «une attaque terroriste islamiste» dans la basilique Notre-Dame qui a fait trois morts, et annoncé le passage de 3 000 à 7 000 soldats pour l'opération Sentinelle afin de protéger les lieux de cultes et les écoles. «Notre pays a été frappé par une attaque terroriste islamiste, une fois encore ce matin ce sont trois de nos compatriotes qui sont tombés à Nice», a déclaré le chef de l'Etat. Il a également décidé de passer «dans les prochaines heures» la «mobilisation dans le cadre de l'opération Sentinelle de 3 000 à 7 000 militaires sur notre sol». 

15h45 CET 

«Je veux ici dire, d'abord et avant tout, le soutien de la nation tout entière aux catholiques de France et d'ailleurs», a déclaré Emmanuel Macron à Nice, devant la Basilique Notre-Dame. «Après l'assassinat du père Hamel à l'été 2016, c'est une nouvelle fois les catholiques qui sont attaqués dans notre pays, menacés», a ajouté le chef de l'Etat, avant d'affirmer que «la nation tout entière se tient à leurs côtés et se tiendra pour que la religion puisse continuer de s'exercer librement dans notre pays».

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/80121-attentat-attaque-terroriste-couteau-eglise-notre-dame-nice-derniers-informations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.