Pages

samedi 25 avril 2020

Pénurie de masques : le gouvernement était averti depuis 2018



Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon a confirmé avoir “fait analyser” les stocks en 2018, assurant avoir commandé 100 millions de masques cette année-là. - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Par Louis Nadau 
Publié le 24/04/2020
L'agence Santé publique France avait alerté sur l'état des stocks dans une note adressée en 2018 au directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. 

En 2019, un collège d'experts recommandait quant à lui de stocker un milliard de masques en prévision d'une pandémie.
Ils étaient prévenus.
Comme le révèle Challenges ce jeudi 23 avril, le ministère avait été averti dès 2018 du nombre insuffisant de masques stockés en prévision d’une pandémie comme le Covid-19.
Selon nos confrères, l’agence Santé publique France avait fait remonter l'information il y a deux ans au gouvernement dans une note adressée au directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Une note réclamée... par le ministère lui-même.
Santé publique France avait alors décidé de recourir à un audit externe pour déterminer l’état des 750 millions de masques en réserve.
Selon cette expertise, seuls 100 millions de masques sont alors jugés efficaces.
Interrogé par les députés ce jeudi, Jérôme Salomon a confirmé avoir “fait analyser” les stocks en 2018, assurant avoir commandé 100 millions de masques cette année-là.
Le directeur général de la santé a fait état d’un stock de 350 millions de masques périmés et de 72 millions de masques encore “utilisables” en 2019 malgré des élastiques vieillissants.

Un stock sous dimensionné



Le ministère de la Santé, à l’époque piloté par Agnès Buzyn, était donc au courant de l’état des stocks dès 2018.
Qui plus est, un collège d’experts formé en 2016 - toujours à la demande du ministère - par Santé publique France pour définir une "stratégie de constitution d'un stock de contre-mesures médicales face à une pandémie grippale" avait clairement signifié que les réserves ne suffiraient pas à éviter une pénurie en cas de pandémie.
Dans un avis publié en mai 2019, les médecins écrivent : "Les recommandations d'utilisation des masques n'ont pas à être modifiées. En cas de pandémie, le besoin en masques est d'une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d'atteinte de 30% de la population française." Soit un stock d’un milliard de masques. “Le stock devrait être renouvelé pour éviter d’atteindre la date de péremption des masques”, insistaient-ils.


Depuis le début de l’épidémie, l'exécutif s’est pourtant arrangé pour faire porter le chapeau de ces incuries aux précédents gouvernements.
"Sur les stocks, je ne ferai pas le procès de mes prédécesseurs, même si parfois ce serait plus facile", déclarait Emmanuel Macron dans Le Point le 17 avril.
Pas plus tard que jeudi, la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher en remettait d’ailleurs une couche auprès des Echos.
Le ministre de la Santé a été très transparent sur le niveau de notre stock stratégique qui n'avait pas été alimenté par des décisions des gouvernements successifs”, déclarait-elle.
De surcroît, le scénario épidémique actuel n'avait pas été imaginé.

Il semblerait pourtant que si, au moins par Santé publique France.

marianne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.