Pages

mardi 31 mars 2020

L'ex-chef de la gendarmerie qui avait promu Benalla réembauché par Edouard Philippe

 
EF050642-43C1-457F-AE7C-C07A81438708
 
Photo policeetrealites
 
sputniknews  France
 
Le général Richard Lizurey aidera le gouvernement dans la gestion de la crise du coronavirus, relate Le Monde.

Le Premier ministre a fait appel à cet ancien patron de la gendarmerie qui avait octroyé à Alexandre Benalla le grade de lieutenant-colonel.
Édouard Philippe a chargé le général Richard Lizurey, ancien directeur général de la Gendarmerie nationale entre 2016 et 2019, d’évaluer l’organisation interministérielle de la gestion de crise du Covid-19, rapporte Le Monde.
Un personnage loin d’être inconnu du grand public.
En juillet 2018, alors qu’il est DG de la Gendarmerie nationale, M.Lizurey doit justifier devant la commission d’enquête du Sénat sa décision d’octroyer à Alexandre Benalla, ancien conseiller d’Emmanuel Macron, le grade de lieutenant-colonel spécialiste de la réserve opérationnelle dans la gendarmerie.
 
Installé à Matignon
 
Selon les informations recueillies par le quotidien, le général dispose depuis près d’une semaine d’un bureau à Matignon.
«Il nous aide à avoir un regard extérieur sur le fonctionnement des cellules de crise, une forme de contrôle-qualité de nos décisions», confirme un proche du Premier ministre.

Il est également chargé de faire «le lien entre le national et le local», précise Matignon, en faisant notamment le tour des préfectures et des agences régionales de santé (ARS).
«Il est très bon en gestion de crise», assure un proche de M.Philippe.
 
Son parcours
 
Richard Lizurey a notamment servi en Haute-Garonne au moment de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, en 2001.
Entre 2009 et 2012, au sein du ministère de l’Intérieur sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il est conseiller chargé de la sécurité de Brice Hortefeux, puis conseiller gendarmerie de Claude Guéant.
Après avoir quitté la Gendarmerie nationale, le général aujourd'hui âgé de 61 ans s’est lancé dans le conseil, mais aussi dans la politique locale, élu au premier tour des élections municipales le 15 mars sur la liste du maire sortant de Chartres Jean-Pierre Gorges, ancien député (Les Républicains) d’Eure-et-Loir, précise Le Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.