Pages

jeudi 12 décembre 2019

La Turquie transfère illégalement des chars allemands à des djihadistes en Syrie

 
 

Par  Arthur Lyons  - 9 décembre 2019    

Le gouvernement turc de Recep Erdogan a transféré des chars Leopard 2 de fabrication allemande à un "groupe rebelle" soutenu par la Turquie combattant dans le nord-est de la Syrie, violant les conditions d'utilisation finale de l'accord de vente et de la loi allemande concernant les exportations d'armes.

L'armée turque a transféré un nombre inconnu de chars Leopard 2 à l'armée nationale syrienne (SNA), un groupe rebelle composé d'islamistes radicaux qui ont été accusés d'avoir commis plusieurs crimes de guerre, rapporte Bild.

Les djihadistes soutenus par la Turquie auraient déjà déployé des chars de fabrication allemande contre les Forces démocratiques syriennes (SDF) dominées par les Kurdes et soutenues par les États-Unis dans le nord-est de la Syrie.
Bild écrit: «Depuis 2016, l'armée turque a utilisé le principal char allemand Leopard 2 dans la guerre en Syrie.
Mais: après les enquêtes de Bild, il s'avère que le gouvernement turc a également transféré des chars Leopard 2 aux rebelles syriens - illégalement!
 "  Hamsa Birakdar, porte-parole du SNA soutenu par la Turquie, a confirmé au journal allemand qu'ils utilisaient désormais les chars avancés. "
La Turquie nous a fourni du matériel militaire, notamment des chars", a déclaré Birakdar.

"Nous avons reçu trois véhicules lourdement blindés et des véhicules de transport de troupes", a ajouté Birakdar tout en confirmant que le SNA avait été formé à l'utilisation du Leopard 2. Récemment, l'Armée nationale syrienne (SNA) a publié une vidéo montrant un char Leopard 2 tirant sur un village du nord de la Syrie.




Tobias Linder, un expert de la défense du parti vert, a déclaré qu'il n'y avait aucun doute sur l'authenticité de la vidéo.
Il a appelé le gouvernement turc à apporter une réponse immédiate.
«Si la Turquie a effectivement transmis« Leopard-2 », cela doit avoir de graves conséquences!
Quiconque viole de tels accords et viole le droit international ne doit pas recevoir d'exportations d'armes allemandes ni aucun autre soutien militaire », a déclaré Lindner à Bild.

voiceofeurope via Les Observateurs CH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.