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vendredi 22 novembre 2019

Le cinéma à l'épreuve de la propagande.

 
 
 
Cette semaine, deux faits liés au monde du cinéma se sont croisés d'une manière symptomale et particulièrement intéressante.

 Le génie du 7ème Art Officiel que le monde entier nous envie, Ladj Ly, a bénéficié d'une campagne de promotion digne d'un des grands moments de l'histoire de la propagande, présent sur tous les plateaux, vanté par tous les médias mainstream, déroulé bien sur le tapis rouge cannois, caution morale et tutti quanti (tout en se plaignant que les médias seraient emplis de méchants racistes islamophobes et autres créatures phobosphériques).

 Je n'ai pas d'opinion sur ce film qui a priori ne m'intéresse pas et je trouve très bien que ce garçon occupe son temps à faire des films plutôt qu'autre chose, c'est toujours ça de gagné, et qu'il montre le point de vue que bon lui semble.
Je m'amuse de ce que même Emmanuel Macron s'y est collé, à la propagande (il faut dire qu'il maîtrise la technique), en se déclarant (sans rire) bouleversé et que ce film lui avait fait découvrir la détresse des banlieues : c'est ballot, alors qu'il suffisait de traverser la rue mon gars et hop tu aurais pu tout voir de tes yeux vu !
Non, là où ça se corse, c'est quand le ci-dessus génie du 7ème Art vient développer sa pensée profonde (il faut le dire vite parce qu'on est quand même loin des Cahiers du Cinéma) dans un entretien accordé au Blog du Cinéma dans lequel il traite Zineb El Rhazoui de "connasse", lui suggère d' "aller se faire enculer" et Zemmour de "fils de pute".
C'est là qu'on mesure d'une part le niveau de profondeur culturelle du personnage qui prétend (c'est amusant) militer pour l'harmonie, mais surtout, la vérité qui anime tout ce patafoin médiatique et qui arrive dans la chute sublime de cet entretien comme un lapsus incoercible : "C'est eux les premiers terroristes".
Comprenez : les terroristes, ce ne sont pas les petites frappes islamistes qui ont fait des centaines de morts et de blessés dans le pays, non, ce sont ceux qui désormais se lèvent, résistent, parlent haut et fort et ont repris la parole dans un champ médiatique et culturel tétanisé de voir que la maîtrise de la propagande et de la moraline communautariste et multiculturaliste est en train de lui échapper inéluctablement.
Car, dans le même temps, le film de Polanski, contre lequel une armada d'activistes hystériques s'est levée, toujours en mode liberticide (ils ne savent faire que ça) au motif cette fois qu'une jeune fille née en l'an 800 avant Jésus-Christ aurait eu affaire à lui, ce même film donc, qui parle de ceux qui l'ont vraiment subie, eux, la discrimination, à savoir les Juifs à travers la figure de Dreyfus, cartonne au box-office et se moque des propagandes comme d'une guigne.
Ces mêmes Juifs qui d'ailleurs aujourd'hui sont contraints de quitter certains quartiers de banlieues, tiens pourquoi déjà au fait ?

 C'est toute la différence entre le cinéma et la manipulation, et c'est très rassurant de voir que les Français ne s'y trompent pas.

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