Pages

vendredi 5 juillet 2019

« têtes d’œuf anonymes » le « brillant » discours contre la haine à l’Assemblée Nationale.

 

 
 
Je passe le discours « brillant » et totalement creux « Chers trolls, haters, têtes d’œuf anonymes, qui vous croyez seuls cachés derrière vos écrans, qui êtes petits et lâches, sachez que nous nous battrons pour vous mettre face à vos responsabilités (…) c’est la fin de l’impunité »…
 
En effet tout cela ne veut rien dire, et entendre cela à l’Assemblée Nationale montre bien le niveau actuel et affligeant de ceux qui président aux destinées de notre pays.
 
J’aurai aimé plutôt apprendre ce qu’est un propos haineux… quelle est la définition d’un propos haineux.
J’eusse aimé que nous nous interrogions sur la nécessité ou pas de réprimer l’expression de la « haine ».
Faut-il éradiquer des mots au risque de créer des maux plus grands sous forme de violence par exemple puisque l’on sait tous que la violence arrive lorsque les mots ne suffisent plus.
Interdire l’expression même parfois abjecte, n’est-ce pas en réalité, créer les conditions d’une plus grande violence à venir ?
Ensuite, qui va s’ériger en censeur et en grand mamamouchi de la norme haineuse ?
Quelles sont les différences entre les insultes et la haine ?
Bref, ici, nous ne parlons pas de lutter contre la « haine » de qui et de quoi d’ailleurs ?
Nous parlons ici de censure.
Pure et simple.
Une censure de la pensée et des propos qui seront tenus et qui seront tous haineux envers une catégorie ou une autre.
 
Euthanasier la pensée n’est jamais une bonne idée. Même quand la pensée est mauvaise!
 
Sur la « haine » c’est encore une plus mauvaise idée, car mettre un couvercle sur une cocotte minute c’est facile dans un premier temps, mais au bout du compte cela finit par vous péter à la figure, et c’est exactement ce qui va se passer.

On ne combat jamais une idée en l’interdisant, mais en lui opposant une autre idée, plus belle, plus grande, plus généreuse. Le remède à la haine n’est pas la censure ou la loi, c’est l’amour, la bienveillance, la lucidité et la vérité.
 
Charles SANNAT

Voici ci-dessous le texte de loi incluant les amendements de nos dépités…
 
Article 1er : Obligation de retrait en vingt-quatre heures des contenus manifestement haineux en ligne
Insertion des dispositions de l’article 1er dans la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) [CL88 de la rapporteure].
Extension de l’obligation de retrait aux moteurs de recherche [CL90 de la rapporteure].
Détermination, par décret, des opérateurs concernés par l’obligation de retrait en fonction de l’activité réalisée sur le territoire français [CL91 de la rapporteure].
Élargissement du champ des contenus dont le retrait pourra être exigé (ajouts de la commission en gras) :
– à la provocation au terrorisme ou son apologie [CL283 de la rapporteure] ;
– à ceux comportant une atteinte à la dignité de la personne humaine [CL40 de M. Marilossian (LaREM)] ;
– à ceux comportant une incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination [CL266 de M. Belhaddad et des membres du groupe LaREM] ou une injure envers une personne ou un groupe de personnes [CL266 précité] à raison de l’origine [CL207 de Mme Pau-Langevin et des membres du groupe], d’une prétendue race [et non « de la race » ; CL267 de M. Marilossian et des membres du groupe LaREM], de la religion, de l’ethnie, de la nation [CL219 de M. Tan (LaREM)] , du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre [identiques CL2 de la commission des Affaires culturelles, 192 de M. Balanant (MoDem) et 231 de M. Tan (LaREM)] ou du handicap, vrais ou supposés [CL300 de la rapporteure] ;
– à ceux relevant d’un certain nombre d’infractions prévues par le code pénal, notamment : l’apologie des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des crimes de réduction en esclavage ou d’exploitation d’une personne réduite en esclavage ; le harcèlement sexuel ; la traite des êtres humains ; le proxénétisme ; la fixation, l’enregistrement ou la transmission de l’image ou de la représentation pornographique d’un mineur en vue de sa diffusion, ainsi que l’offre, la mise à disposition, la diffusion, l’importation ou l’exportation d’une telle image ou représentation [CL93 (Rect) de la rapporteure].
 
Source ici. Assemblée Nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.