Pages

mercredi 17 juillet 2019

De Rugy : et maintenant, l'affaire des voitures avec chauffeur !

 
 
François de Rugy aurait aussi abusé des voitures avec chauffeur, lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale puis à son poste de ministre de la Transition écologique. Photo AFP/JOEL SAGET
     
François de Rugy aurait aussi abusé des voitures avec chauffeur, lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale puis à son poste de ministre de la Transition écologique. Photo AFP/JOEL SAGET

Même après sa démission, les révélations s'enchaînent sur François de Rugy.

Selon Mediapart,il aurait également abusé des voitures avec chauffeur, lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale puis à son poste de ministre de la Transition écologique.
Des voitures de fonction qu'il aurait utilisées pour un usage privé, affirme le site d'informations.



Selon Mediapart, François de Rugy aurait tout d'abord utilisé ces voitures avec chauffeur de la République pour conduire des proches, notamment son épouse et ses enfants.
"Il a pu arriver exceptionnellement qu’un trajet commun dans Paris ait débuté ou se soit terminé avec son épouse et/ou ses enfants seuls, pour des raisons d’efficacité et de sécurité", justifie son ancien cabinet auprès du site d'informations.
En outre, l'ancien président de l'Assemblée nationale et ministre de la Transition écologique aurait réquisitionné ces mêmes voitures de fonction pour des trajets entre Paris et la Loire-Atlantique, notamment le week-end.

Ainsi, selon Mediapart, alors que "François de Rugy se rendait en train à Nantes, un de ses chauffeurs fonçait en Loire-Atlantique en voiture pour le récupérer en sortant de la gare et le convoyer sur place pendant la durée du séjour".
 
Là encore, le cabinet de l'ancien ministre évoque des raisons de sécurité.

"François de Rugy fait l’objet d’une protection adaptée [...].
Les véhicules automobiles sont un élément à part entière du dispositif de protection nécessaire pour assurer la sécurité des personnalités concernées par ce niveau de menace. [...]
Il s’agit de pouvoir évacuer la personnalité en cas de menace avérée, que ce soit sur une séquence publique ou privée.
Il s’agit aussi de pouvoir regagner ses bureaux au ministère, ou tout autre lieu où il pourrait être amené à se rendre en urgence en cas de besoin".

Mais selon Ouest France qui a également enquêté sur la question, il s'agirait bien d'un abus de ses voitures de fonction, car les préfectures mettent à disposition des ministres véhicules et chauffeurs pour leurs déplacements hors de Paris.
Pourquoi donc ne pas avoir utilisé celles-ci ?
 
François de Rugy a démissionné mardi de son poste de ministre de la Transition écologique.
Il a été remplacé dans la foulée par la ministre des Transports Élisabeth Borne.
 

1 commentaire:

  1. Les températures atteignent des pics inédits du fait du réchauffement & du dérèglement climatiques.Au cours des prochaines décennies les pics de chaleur devraient se multiplier et atteindre des sommets inégalés avoisinant les 50°c.Il est évident que ces vagues de chaleur répétées auront des impacts négatifs sur les organismes humains notamment des + fragiles.L’espérance de vie des êtres humains en sera donc affectée.Qu’ont fait les dirigeants français au cours des dernières années pour faire face à cette crise climatique ?Ils se sont souvent évertués à faire croire qu’ils faisaient quelque chose pour enrayer la crise climatique.En fait,tels des aristocrates d’ancien régime,avec l’argent public,ils se sont servi de généreux salaires,ils n’ont pas lésiné sur les dîners somptueux et ont fait preuve d’une étonnante largesse pour réaliser des travaux dispendieux destinés à améliorer le confort de leurs luxueux appartements de fonction.

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.