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mardi 30 avril 2019

Les élus tarés de Paris envisagent de réduire le périphérique à deux voies et limiter la vitesse à 50 km/h



                                                                            

29 Avril 2019 |
Publié par Thomas Joly
 
Les usagers du périphérique parisien vont-ils devoir passer aux 50 km/h (au lieu de 70 actuellement) à relativement brève échéance ?
 
C’est en tout cas l’une des principales mesures « chocs » recommandées par la Mission d’information et d’évaluation (MIE) de la mairie de Paris chargée de réfléchir à l’avenir de l’anneau routier qui ceinture la capitale dans un rapport que nous nous sommes procuré.
 
Un rapport remis le 21 mai à Anne Hidalgo
 
Cette mission, composée d’une quinzaine d’élus issus de tous les groupes politiques du Conseil de Paris, a presque achevé ses travaux commencés à l’automne dernier.
Si son rapport définitif ne sera remis à Anne Hidalgo que le 21 mai prochain, le prérapport comporte de nombreuses préconisations qui pourraient changer « l’autoroute » parisienne en boulevard urbain.
La réduction de la vitesse, qui pourrait permettre d’améliorer la fluidité du trafic, est la plus marquante.
Mais les membres de la commission suggèrent aussi de créer sur le périphérique une voie qui serait réservée aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules propres.
Autant de place en moins pour les conducteurs de véhicules « classiques » qui pourraient en outre perdre d’autres voies sur certains tronçons.
 
 
Moins de voies de circulation
 
Les rapporteurs proposent en effet de réduire le nombre de voies à 3 (y compris celle qui serait réservée aux transports en commun) sur l’ensemble de 35 km du périphérique, au lieu de 4 ou 5 voies selon les secteurs.
L’espace récupéré pourrait être « remis en pleine terre » lorsque cela est possible.
 
Les poids lourds interdits ?
 
Une solution envisageable sur un axe routier régulièrement saturé qui accueille quotidiennement plus d’1,2 million de véhicules ?
Les membres de la commission mise sur une baisse globale du trafic qui pourraient être obtenu par l’incitation à l’utilisation des transports en commun mais aussi par l’interdiction sur le périph poids lourds (plus de 3,5 t) en transit dans la région parisienne.
Toutes ces mesures — qui sont accompagnées de recommandation visant à réduire le bruit ou améliorer l’esthétique des abords du périph — pourraient être mises en œuvre durant la décennie 2020-2030… si les préconisations de la MIE sont adoptées.
 
Les membres de la commission (qui n’ont pas encore adopté leur rapport) ont encore d’importants points de divergence selon leur couleur politique.
 
« Mais les mesures les plus symboliques (réduction de la vitesse et du nombre de voies) font consensus », souligne-t-on dans l’entourage de la commission.
 
Source : Le Parisien

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