Pages

mardi 11 décembre 2018

Macron et les Gilets Jaunes: Encore raté !

 
 



Je l'ai écouté hier soir, comme 21 millions des Français.

C'était triste.
Bon okay, je ne lui demandais pas de nous chanter la Carmagnole, forcément, mais tout de même, qu'est-ce qu'il était triste avec ses mains bien posées devant lui, comme si il attendait que le vernis sur ses ongles sèche.
Triste. Même pas solennel.

Il est venu et - pensait-il que ce serait possible, ce qui en dirait long sur sa suffisance, - espérait sans doute calmer en 13 minutes chrono un mois de colère, de manifestations, de blocages et de contestation chez les gilets jaunes.
Peine perdue.
Il s'est contenté d'annoncer trois, quatre mesures pour le coup concrètes mais inefficaces pour calmer la fronde.
Une vraie-fausse augmentation du Smic, la défiscalisation et la désocialisation (sic) des heures supplémentaires, l'abandon de la hausse de la CSG pour une partie des retraités et, au bon vouloir des entreprises, une ch'tiotte prime de fin d'année.
Mesures auxquelles il faut ajouter la suppression de la hausse des taxes sur les carburants accordées la semaine dernière.
A la suite de quoi, il s'est engagé à ouvrir un débat national sur divers sujets comme la réforme des institutions, la fiscalité et tant qu'à faire, le jour où la France signe sans que le peuple n'ait été consulté le Pacte onusien sur les migrations, un autre débat sur l'immigration.
Des sujets, vous me le concéderez, très loin de faire bouillir la marmite des gilets jaunes.

En fait, et c'était couru d'avance, les mesures pécuniaires proposées ne pouvaient en aucun cas calmer les foules puisqu'elles seraient sources de marchandages, de mécontentement et de discussions sur tous les ronds points du pays: 100 euros de hausse du smic, c'est trop, c'est pas assez, on est pas là pour faire la manche et puis 100 euros de hausse pour ceux qui sont à 1 200 euros ça transformera en smicards ceux qui étaient déjà à 1 300, les heures défiscalisées c'était bien la peine de les supprimer si c'est pour les remettre, et l'ISF, et c'est qui qui va payer, et allez, on va encore augmenter la dette et creuser les déficits, etc, etc, etc...
Certains, traîtres à la cause, comme la Jacline, s'en satisfont et d'autres non et tout le monde d'en discutailler.

L'allocution n'était pas terminée que fleurissaient déjà sur les réseaux sociaux un appel à jouer l'Acte V de la révolution jaune samedi prochain.
Bref, une intervention qui n'aura servi à rien si son objectif était de claquer le baigneur aux gilets jaunes en leur accordant ces petits "plus".
Au lieu de quoi depuis hier: discutailleries à tous les échelons et une colère toujours présente.

Il s'est donc révélé mauvais stratège car rien dans son discours et ses propositions n'a suffi à calmer la foule.
En sus de ces cadeaux, il aurait dû frapper un grand coup pour et d'une réaffirmer son autorité et de deux pour faire diversion et orienter les débats sur un autre sujet.
Comme, par exemple, la dissolution de l'Assemblée Nationale, un remaniement ministériel de grande ampleur, la proportionnelle, son coming-out, je ne sais pas mais un truc suffisamment lourd pour que toute la classe politique ainsi que le peuple s'en saisissent.

Imaginez un instant qu'il ait annoncé la dissolution de l'Assemblée (c'était faisable et une revendication largement partagée)...

A quoi aurions-nous assisté depuis hier et pour les jours à venir: un hémicycle en ébullition, une classe politique prise de court, des députés qui se mettent aussitôt en campagne, les partis politiques au charbon et rameutant les militants, Laurent Neumann et Christophe Barbier en surchauffe, Ruth Elkrief nous bassiner avec ce Nouveau Monde qu'elle semble si bien apprécier et ... promouvoir. Bilan, projets, promesses, discours, tractages, affichages, débats télévisés, meeting, bref, le classique d'une campagne électorale se mettant en branle.
Terminé les gilets jaunes, on en parlait plus, ils rentraient chez eux passer les fêtes, écouter les propositions des candidats, etc...
On revenait enfin au calme et chacun de retourner à ses affaires.

Au lieu de quoi, aujourd'hui personne n'est content (à part les noeuds-noeuds de LaRem) et nul pour se satisfaire des propositions faites par Macron hier soir.

Tenez, ci-après, un commentaire piqué sur le net, un commentaire comme j'en lis des dizaines et des dizaines depuis hier soir:

" Manu tu nous prends vraiment pour des truffes ?
Tu nous as fait encore un beau concert de pipeau !
Tu confonds smic et prime d'activité, tu rends aux "petits retraités" 25€ par mois dans les meilleurs cas, tu demandes aux entreprises de payer une prime de fin d'année "s'ils le peuvent" (il y a longtemps que la majorité des TPME ne le peuvent plus).
Et surtout tu continues à faire des promesses encore et toujours !
Nous n'y croyons plus.

Un vrai président un tant soit peu burné aurait présenté au moins Une Mesure Forte face à la colère des français.
Dissolution de l'assemblée qui renforce chaque jour ses privilèges; Une démission complète du gouvernement qui ne "fait que des bêtises"; Ta démission ... Tu avais le choix !!!
Pas couillu !
Tu as dit que la baise à 80km/h était une connerie.
Pourquoi ne pas revenir en arrière ?
Tu as dit que la baisse d'APL était une connerie.
Pourquoi ne pas revenir en arrière ?
Tu as désavoué publiquement nombre de tes ministres (Philippe, Le Maire, Darmanin, Pénicaud ...). Pourquoi ne pas les virer ?
Tu nous présente des vessies pour des lanternes.
Crois-tu qu'on va avaler ça aussi facilement !
Tu es et tu reste le président des très riches, élu par défaut. Tu n'es décidément pas mon président, ni celui de la majorité des Français !!! ".

Une réussite cette intervention télévisée ? Un échec, encore un.

Treize minutes pour calmer le jeu, non, treize minutes pour envenimer plus encore la situation.

Ce type est une buse et de fait, je ne vois vraiment pas comment il pourrait rebondir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.