Pages

mardi 20 novembre 2018

Gilets jaunes : les exagérations de Christophe Castaner

 
 


Par le 20/11/2018 pour Fdesouche


[…] Le ministre de l’Intérieur joue la fermeté face aux gilets jaunes. Au quatrième jour de leur mobilisation contre la hausse des taxes sur le carburant, le ministre a dénoncé la « dérive totale » voire la « radicalisation » du mouvement débuté samedi.
 

Christophe Castaner a aussi mentionné la mort d’une octogénaire lundi « dans l’après-midi » en raison d’un véhicule du Samu empêché d’intervenir à Angoulême à cause des blocages des gilets jaunes.
Des propos remis en cause par le quotidien local La Charente libre, pour qui la vieille dame serait morte dès le matin, à cause d’un retard de 20 minutes des secours du à des routiers bloqués en amont des blocages.
La vice-procureure d’Angoulême, Stéphanie Veyssière précise quant à elle « qu’aucune information judiciaire n’a été ouverte, seule une enquête en recherche des causes du décès a été ouverte par le parquet.
Mais selon elle, sans aucun lien avec les gilets jaunes.

« Quant aux gilets jaunes, ils ont publié un communiqué dans lequel ils assurent qu’il y a eu « une interruption totale du dispositif de filtrage » lorsqu’ils ont été informé de l’arrivée du SAMU et que certains d’entre eux avaient été « à la rencontre du véhicule de secours pour lui faciliter l’accès la bande d’arrêt d’urgence en l’escortant (…) [mais qu]’elle était entravée par des véhicules à l’arrêt. »
« Le droit de manifester (…) ce n’est pas celui de bloquer, de ne pas déclarer, de blesser les forces de l’ordre« , a souligné Christophe Castaner, affirmant qu’il y a eu depuis samedi « autant de blessés dans nos forces de l’ordre que pendant l’évacuation de Notre-Dame-des-Landes » en avril.

« Dans les faits, ça se passe de façon beaucoup plus souple que ce que présente M. Castaner » explique Alexandre Langlois, syndicat de police du ministère de l’Intérieur.
 « On le voit d’ailleurs sur les images, mes collègues CRS avancent souvent non casqués, on voit que ce n’est pas un maintien de l’ordre très ferme » soutient le syndicaliste.
« Et puis contrairement à la ligne de fermeté affichée, il y a certaines tolérances, notamment pour les ralentissements de la circulation ».

Christophe Castaner a aussi évoqué le cas de « trois policiers blessés dans la nuit de lundi à mardi à coup de boules de pétanque » à Langueux dans les Côtes-d’Armor, et munis de « barres de fer et de cocktails molotov » délogés d’un centre commercial par les forces de l’ordre.

Or le parquet de Saint-Brieuc a fait savoir que 6 personnes avaient bien été interpellées pour jets de projectiles (notamment des canettes) sur les forces de l’ordre, mais a contesté avoir connaissance d’une quelconque saisie de cocktails Molotov. […]

BFM

1 commentaire:

  1. Castaner ne fait pas le poids ( façon de parler ) pour le poste que lui a confié le Premier Ministre.
    Le costume est beaucoup trop grand pour lui
    Il bafouille lors de toutes ses interventions et a beaucoup de mal à lire ce que lui écrivent ses « scribes »
    Il est totalement incompétent pour assumer cette fonction
    Dégage Castaner, retourne voir tes « copains d’avant » !

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.