Pages

samedi 13 octobre 2018

INFO JDD. Le poulain de Wauquiez enregistré en train de discuter de la meilleure façon de frauder

 
JEUNES LR - Dans un enregistrement diffusé par l’équipe de son adversaire à la présidence du mouvement des Jeunes Républicains, Aurane Reihanian dialogue avec un de ses partisans sur la meilleure façon de récupérer les codes personnels de jeunes adhérents LR, nécessaires pour voter.

Reihanian évoque au JDD des propos "sortis de leur contexte".
Décidément, Laurent Wauquiez et ses proches n’ont pas de chance avec les enregistrements.
Après ceux de l'ENM de Lyon qui avaient mis le président des Républicains en difficulté début 2018, c’est au tour de son poulain, Aurane Reihanian, collaborateur de Wauquiez à la Région, d’être enregistré à son insu en train de dialoguer avec un de ses partisans sur ce qui semble être une méthode pour frauder à l’élection pour la présidence des jeunes Républicains.
Le vote, par internet, est ouvert depuis vendredi 18 heures et sera clos ce samedi à 18 heures. Quelque 5.000 adhérents de moins de 30 ans sont appelés à départager Aurane Reihanian, favori et poulain de Laurent Wauquiez, et Charles-Henri Alloncle, ex-président des jeunes sarkozystes.
 
 
Dans un enregistrement transmis vendredi soir à l’équipe d'Alloncle, qui l’a ensuite diffusé via un communiqué, Aurane Reihanian, dont le JDD a formellement authentifié la voix, dialogue avec un de ses partisans sur la meilleure façon de "choper les codes" - selon l’expression de son interlocuteur. Strictement personnels, ces codes sont nécessaires pour tout adhérent qui veut voter, avec son numéro d’adhérent.
 
Aurane Reihanian parle de "propos isolés sortis de leur contexte"
 
"Aurane Reihanian explique aujourd'hui comment il va truquer l’élection des jeunes Républicains", proteste dans un communiqué Charles-Henri Alloncle, qui a aussitôt saisi la Haute autorité de LR chargée de superviser le scrutin.
Sollicité par le JDD, Aurane Reihanian évoque, lui, une "discussion (...) au sujet de la mise en place de la logistique pour aider nos membres du comité de soutien à voter". 
"Ce sont des propos isolés et sortis de leur contexte de quelques secondes, sur une conversation d'une heure, qui ont été enregistrés à notre insu, explique-t-il.
On envisageait le cas dans lequel les équipes de Charles-Henri Alloncle pouvaient frauder comme ils l'ont fait en falsifiant l’identité de Laurent Wauquiez ou en appelant le siège et en se faisant passer pour d'autres adhérents", accuse Reihanian.
 
Voici la transcription de la conversation enregistrée :
 
Aurane Reihanian : "Sur les jeunes c’est simple, ils vont dire que c’est Aurane.
Ils vont dire que c’est Aurane et ses équipes.
 
X : Oui, parce qu’en plus ils vont nous envoyer un mail pour nous donner les codes. Ils ne vont pas nous les donner comme ça au téléphone. Ils vont dire : passez-moi votre mail, on vous les envoie, c’est clair et net, donc après y’aura une trace. A mon avis, faut pas trop qu’on joue à ça…
A.R. : Ha oui?
X : Tu te rends compte : ils t’envoient les codes par mail. Le jeune il va le lendemain pour essayer de voter et il voit que c’est déjà voté. Il va dire : c’est quoi ce scandale?
A.R. : Oui mais...
X. : Et sans savoir si c’est toi ou Alloncle qui a voté.
A.R. : C’est exactement ce truc, et c’est pour ça qu’avec??? (inaudible) ce qu’on a dit, c’est qu’il faut faire le plus vite possible
X : … Aller choper les codes?
A.R. : De toute manière, ils ne pourront pas retracer que c’est toi ou quelqu’un. Ils vont dire que c’est soit les équipes d'Aurane soit les équipes d'Alloncle…
X : Non! Parce qu’ils vont nous envoyer un mail. Imagine : j’appelle la hotline, Aurane, demain ou ce soir et je leurs dis : 'je voudrais les codes. J’ai un gamin qui s’appelle C.L. et je voudrais les codes de C.L.'
A.R : Déjà, il faut dire que tu t’appelles CL plutôt, hein.
X : Ha oui? Mais sur le mail je donne quoi? Le mail de C.L.? J’ai toujours pas les codes…
A.R. : Non, non! Soit par téléphone, soit par mail tu donnes un numéro. On s’en branle… (inaudible) De toute façon c’est un truc informatique, hein. En fait, je ne suis pas sûr que ça va fonctionner... Je pense juste qu’il faut tenter, parce que c’est une réserve de voix de malade."
 
La Haute autorité des Républicains a été saisie samedi
 
Interrogé par le JDD, Henri de Beauregard, responsable de la Haute autorité des Républicains qui supervise le scrutin, confirme avoir été saisi samedi par les équipes d'Alloncle.
Sans se prononcer sur le fond, il a rappelé que la Haute autorité ne pouvait intervenir qu’après l’élection, en examinant un éventuel recours présenté par un des candidats.
"Je n’ai pas vocation à intervenir pour le moment", a-t-il expliqué en précisant toutefois avoir "transmis la saisine au service des élections" du parti. "
Il n'est évidemment pas possible de frauder en se procurant les codes d'autres adhérents", précise-t-on au sein de la direction des Républicains.
Dans un tweet, le député LR du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont a jugé "honteuse, immorale et intolérable" la "volonté d’un candidat de frauder à l’élection des jeunes Républicains".


En milieu d'après-midi, Aurane Reihanian a également réagi dans un communiqué publié sur Twitter :

"Une énième boule puante nous est arrivée des équipes de Charles-Henri Alloncle", dénonce-t-il. "Une fois cette élection derrière nous, il faudra nous rassembler et jouer collectif. C'est une question de survie pour notre parti."
 
* Le papier a été actualisé à 16 heures avec la réaction du responsable de la Haute autorité des Républicains.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.