Pages

lundi 21 mai 2018

Mammon ou le triste renoncement de Hulot !


hulot_total_huile_palme


Nicolas Hulot, ministre de l’Environnement et de la Transition écologique. (AFP PHOTO)
 
 
Voici encore une fois la preuve que seul l’argent règne en France et surtout au plus haut sommet de l’État.
 
Monsieur Nicolas Hulot qui a passé toute sa vie à se présenter comme un défenseur de la nature et de l’écologie en faisant peur à tout le monde, vient de céder au lobby de l’huile de palme.
On se souvient de ces interviews télévisées dans lesquelles il expliquait qu’il fallait réagir immédiatement, au risque de détruire la biodiversité de manière irréversible bla-bla-bla !
Maintenant qu’il est au pouvoir, maintenant qu’il est aux manettes, il fait exactement l’inverse de ce qu’il conseillait hier à peine.
La question qui reste à poser est la suivante : pourquoi accepte-t-il de se faire humilier de la sorte ? Est-il complice des lobbys ou est-il tout simplement stupide ?
Dans tous les cas, une chose est certaine, c’est bien l’argent qui commande, qui dicte sa loi, en nous empoisonnant et en détruisant la planète.
 


Tant pis pour la planète : pour faire plaisir à Total, mais aussi à la Malaisie et l’Indonésie, le ministre autorise l’importation de 300.000 tonnes par an de ce produit décrié.     
Il est certes devenu un peu trop facile d’ironiser sur le chapelet de couleuvres qu’avale depuis un an Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique.
Mais celle-ci est trop grosse pour la laisser passer, c’est un boa. 
Mercredi, avec le feu vert du ministre, la préfecture des Bouches-du-Rhône a autorisé le groupe Total à exploiter une bioraffinerie sur son site de Mède, près de l’étang de Berre.
Dès cet été, Total importera au moins 300.000 tonnes d’huile de palme par an, ce qui représente une augmentation des importations françaises de ce produit de 36%.
En juillet 2017, en présentant son plan climat, Nicolas Hulot proposait de « fermer la fenêtre d’opportunité qui permet d’incorporer de l’huile de palme dans les carburants ».
Mais dès sa nomination, le ministre a vite dû faire machine arrière.

Une déforestation monstrueuse

L’huile de palme a beaucoup de qualités : elle est facile à cultiver, et donc peu coûteuse ; c’est un produit très stable, qui résiste à la chaleur et à l’oxydation ; elle est facile à « travailler » dans un processus industriel.
Mais comme on le sait, c’est une horreur.
Pas tant pour la santé, bien que ses graisses saturées ne soient pas la panacée.
Pour l’extraire, on se livre en Indonésie et en Malaisie (90% de la production) à une déforestation monstrueuse, afin de planter des palmiers à huile.

Or, qui dit déforestation dit massacre des derniers orang-outans et des gibbons, destruction de la biodiversité, brûlis extrêmement polluants, expropriations de villages…
Mais aussi aggravation du réchauffement climatique.
Car, comme le rappelait Nicolas Hulot avant qu’il ne soit ministre, « la déforestation est responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiales ».
Selon une étude commandée en 2016 par la Commission européenne, l’huile de palme est trois fois plus néfaste, en terme d’effets de serre, que les énergies fossiles.

Les proportions de cette industrie de l’huile de palme sont gigantesques.
Il ne s’agit pas seulement d’ajouter quelques grammes au Nutella : l’huile de palme représente un quart de toute l’huile produite dans le monde.
Des chips à la mayonnaise, cette graisse végétale est présente dans 80% des produits alimentaires industrialisés et 20% des produits de beauté.
Elle sert principalement à l’industrie du carburant : en France, 75% de l’huile de palme importée termine dans les réservoirs de véhicules.

La décision de Nicolas Hulot apparaît donc comme incompréhensible.
Elle est contraire aux intérêts des producteurs français de colza.
Elle est contraire aux intérêts de la planète – et il n’y a pas de « planète B »µ…


Journaliste – L’Obs

Lu ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.