Publié le 23/02/2018
Un adolescent d'une quinzaine d'années, interpellé mercredi matin, a été mis en examen dans l'affaire du double homicide de la gare Matabiau, à Toulouse, lundi.
C'est un jeune garçon, mineur étranger isolé.
Il prétend avoir 15 ans mais les policiers en charge du double homicide de la gare Matabiau sont dubitatifs.
Lundi 19 février, peu avant 16 heures, cet adolescent se serait trouvé devant la gare, au beau milieu d'un groupe de jeunes gens polytoxicomanes, habitués à revendre quelques grammes de produits stupéfiants, non loin de l'écluse, au bord du canal du Midi.
Soudain, deux hommes de 19 et 27 ans s'écroulent après une rixe sanglante.
L'un est égorgé à l'arme blanche, un autre est mortellement touché au thorax par des coups de couteau.
Un scénario de l'horreur d'une violence inouïe.
Deux morts en plein après-midi et en pleine rue, en ce premier jour des vacances scolaires.
Très vite l'enquête tente d'établir les circonstances de ce drame.
Un travail délicat au regard des profils des différents protagonistes.
Les premières auditions et constatations sur place valident une première thèse selon laquelle les deux victimes se sont entre-tuées.
Mais dans ce milieu interlope, les versions divergent, les témoins sont confus et hésitent, rendant le travail des enquêteurs de la sûreté départementale extrêmement délicat.
Chargée des investigations, la brigade criminelle et de répression des atteintes aux personnes reprend les constatations avec l'aide des spécialistes de la police scientifique.
Plusieurs témoins sont entendus.
Deux jours plus tard, mercredi 21 février, les enquêteurs interpellent un jeune garçon dont ils soupçonnent d'avoir pris part à ce carnage.
L'adolescent qui dit avoir 15 ans, est placé en garde à vue.
Hier, ce mineur a été présenté au palais de justice.
Le parquet a ouvert une information judiciaire contre lui et contre «X» pour «double homicide et modification de scènes de crime» et a demandé son placement en détention.
Il a été mis en examen par le juge d'instruction.
Hier soir, la question de son placement au sein d'un établissement pour mineurs était débattue. L'information judiciaire doit permettre de préciser son implication dans les deux homicides et de clarifier le déroulé des faits.
Les deux couteaux ont été retrouvés.
Quatre jours après cette terrible montée de violence, riverains, associatifs et commerçants attendent des pouvoirs publics des réponses à ce drame.
Dernièrement, la préfecture a annoncé des renforts de police sur ce secteur.
«On va déployer des moyens et notamment un équipage de police en permanence devant la gare. La BAC vient renforcer le dispositif entre Bayard, Matabiau et Belfort. La brigade spécialisée de terrain également et une opération de contrôle avec la police municipale est programmée», a indiqué, Frédéric Rose, directeur de cabinet du préfet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.