Pages

vendredi 19 janvier 2018

Le Premier ministre suédois n’exclut pas d’envoyer l’armée contre les gangs

Résultat de recherche d'images pour "suède welcome"


Par Auteur

Jeudi 18 janvier 2018
 
Violences. Le pays fait face depuis plusieurs années à une vague de criminalité, qui inquiète les habitants.
 
 
Le Premier ministre suédois Stefan Löfven envisage de déployer l’armée pour mettre un terme à la vague de criminalité qui sévit dans le pays, rapporte l’agence Reuters. « Faire appel à l’armée n’est pas ma première option, mais je suis prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour m’assurer d’éradiquer le crime organisé », a prévenu le leader social-démocrate, ce mercredi.
Car si le taux d’homicides y est relativement faible, la violence des gangs a explosé ces dernières années, au point d’inquiéter de plus en plus de citoyens et les autorités.
En 2016, 106 personnes ont ainsi été tuées en Suède, qui compte 10 millions d’habitants.
Mais selon les médias locaux, la même année, 300 fusillades éclataient, souvent liées à des guerres de territoires entre gangs sur fond de trafic de drogue, de racket et de prostitution.
 
Sur le même sujet
 
Quatre personnes ont déjà été tuées par balles au cours de la première semaine de cette année.

L’une d’elles est morte après avoir ramassé une grenade près d’une station de métro, dans la banlieue de Stockholm, rappelle Reuters.
Pressé d’agir face à la défiance des Suédois, le gouvernement a notamment promis à la police une enveloppe supplémentaire de 720 millions d’euros jusqu’en 2020, de durcir les lois sur les crimes par armes à feu et de faciliter la surveillance et les écoutes téléphoniques.
 
Sur le même sujet
En attendant, la question sensible de l’insécurité promet d’agiter les prochaines élections législatives prévues en septembre, alors que le parti d’opposition et nationaliste des Démocrates de Suède insiste sur le lien entre la hausse de la criminalité et l’immigration.
 
« Des gens sont tués dans des pizzerias, des gens sont tués par des grenades qu’ils trouvent dans la rue », a dénoncé au parlement son dirigeant Jimmie Akesson.

« C’est la nouvelle Suède, le nouveau paradis multiculturel excitant et dynamique que tant d’entre vous dans cette assemblée […] se sont échinés à créer depuis de nombreuses années ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.