Pages

samedi 26 novembre 2016

Primaire à gauche : la petite phrase de Bartolone passe mal auprès de Hollande

Le 26/11/2016
 
 

(AFP / Stephane de Sakutin.)
 
Par notre envoyé spécial à Antananarivo (Madagascar), Philippe Martinat|26 novembre 2016
 
Francois Hollande a été informé dès son arrivée à Madagascar, pour le 16e sommet de la francophonie, de la petite sortie matinale du président de l'Assemblée nationale. Claude Bartolone a appelé le président à participer à la primaire avec Valls, Macron et Mélenchon!
 
Francois Hollande a été cueilli à froid, ce samedi matin, en arrivant à Madagascar pour le 16e sommet de la francophonie.
La raison : les déclarations au même moment à Bondy (Seine-Saint-Denis) de Claude Bartolone et de Martine Aubry, appuyant l'offensive de Manuel Valls pour pousser le président à renoncer à se porter candidat à la présidentielle.
 Dès son arrivé au «Carrefour des gauches» organisé par la maire de Lille, le président de l'Assemblée nationale a en effet appelé «Macron, Valls, Hollande et Mélenchon» à participer à la primaire de la gauche, pour éviter tout éparpillement d'ici mai 2017.

Visiblement mal à l'aise, visage tendu, le chef de l'Etat a prononcé sur un ton mécanique son allocution lors de la cérémonie d'ouverture.

Penché sur son texte, il a même oublié d'évoquer la mort de Fidèl Castro, qu'il avait toutefois commenté par communiqué élyséen.
 Ce que ne manquera pas de faire le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui s'exprimait juste après.

Après avoir repris place parmi ses pairs, Francois Hollande était encore ailleurs, consultant en permanence ses messages sur son téléphone portable.
 En fin de matinée, lors d'une conférence de presse en présence du président malgache , le président a enfin rendu hommage à Fidèl Castro.
Puis est reparti.
Les journalistes avaient été prévenus qu'il ne répondrait à aucune question...

 leparisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.