Selon Le Monde, Manuel Valls a évoqué jeudi sa « colère » personnelle et une « honte » ressentie selon lui par les militants socialistes à la lecture du livre-confessions de François Hollande.
Les mots du Premier ministre Manuel Valls sont durs après la lecture du livre-confessions de François Hollande, Un président de devrait pas dire ça… « C’est ce que je ressens, il ne faut pas se taire et toujours nommer les choses« , a confié le chef du gouvernement, cité par Le Monde, dans l’avion qui le conduisait à Bordeaux où il tenait jeudi soir une réunion publique.
Il a estimé « avoir une véritable responsabilité » pour sortir de la crise.
Selon Manuel Valls, le livre des journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, nourri des confidences du président de la République, « a provoqué un choc, un abattement chez les parlementaires » socialistes, « il a agi comme un révélateur« .
Reprenant des propos critiques à l’égard de François Hollande déjà tenus mardi par le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, le Premier ministre a estimé que « le pays a besoin d’incarnation« .
Les cinq prochaines semaines, dans l’attente de la décision de François Hollande de se présenter ou non à sa succession, seront « décisives pour la gauche de gouvernement« , a ajouté Manuel Valls. [...]
Mêlant savamment loyauté partisane et disponibilité personnelle, il s’est posé en « militant actif du rassemblement (de la gauche) et de la responsabilité collective ».
« Je n’ignore rien de votre malaise. Qui sera candidat? Le président peut-il se représenter? Ces questions existent, vous en discutez« , a-t-il ajouté selon Le Monde.
« Il faut les résoudre et moi, comme Premier ministre, j’y prends ma part« , a-t-il poursuivi.
Le JDD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.