Pages

mercredi 6 juillet 2016

L'avocat d'Abdeslam porte plainte pour violation de la vie privée

Mercredi 06 Juillet 2016 à 10:16 (mis à jour le 06/07/2016 à 10:23)
Par
 

 

L'avocat de Salah Abdeslam, maître Franck Berton, porte plainte contre Thierry Solère. Photo © AFP

Justice. L'avocat du terroriste Salah Abdeslam a porté plainte mardi contre le député Les Républicains Thierry Solère, pour violation de la vie privée. Il lui reproche d'avoir visité la prison dans laquelle est retenu le djihadiste, et d'avoir révélé publiquement des détails de sa vie quotidienne.

Salah Abdeslam vit dans quatre cellules de prison, dispose d'une salle de sport personnelle et d'un parcours de promenade aménagé.
Tous ces détails sur les conditions d'incarcération du terroriste, dernier survivant du commando qui a attaqué Paris le 13 novembre dernier, ont été révélés par le député Les Républicains, Thierry Solère. L'élu, en visite à Fleury-Mérogis, a notamment visionné des images de la vidéosurveillance dont fait l'objet le Belgo-Marocain, et a révélé des détails sur son attitude et sa vie quotidienne.
 Pour cela, l'avocat du djihadiste, maître Franck Berton, porte plainte contre lui.
Dans un courrier relayé par l'Obs, il a interpellé le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.
L'avocat dénonce le récit fait par le député, "comme s'il s'était promené au zoo de Vincennes" : "Et le voilà qui raconte que mon client se lave les dents, qu’il prie, et tout un tas d’autres choses encore! Mais si ce n’est pas une violation de la vie privée, cette fois, je ne comprends plus rien. Et demain, qui ira surveiller Abdeslam jusque dans son intimité et raconter ensuite à la France entière ce qu’il y fait ?..".
Un mépris évident des droits de son client pour l'avocat, qui estime que l'on a ignoré "le travail des magistrats et la douleur des parties civiles".
Il déposera le 11 juillet prochain un référé liberté devant le tribunal administratif pour atteinte au respect du droit à la vie privée.
Il sera ensuite convoqué dans un délai de 2 à 4 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.