Politique / Emmanuel Macron en ordre de marche
En Marche ! C’est le nom du mouvement politique lancé par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron. Très actif auprès de ses réseaux et débordant d’ambition, le jeune premier de la gauche joue gagnant en cas de victoire ou de défaite de François Hollande en 2017. Mélanie Fabre.
***
Emmanuel Macron en marche ! Le ministre de l’Economie lance son propre mouvement politique. Il y a moins d’un mois, nous vous annoncions la création de son laboratoire d’idée :”La Gauche Libre”, mais aussi d’un groupe de soutien formé notamment de jeunes diplômés et entrepreneurs : “Les jeunes avec Macron”. C’est dans sa ville natale à Amiens dans la Somme que l’énarque de 38 ans a annoncé la création de son mouvement politique.
***
(VIDEO)
***
Le clip de lancement du mouvement a tout de la publicité Benetton, alliant beau paysage et musique douce avec une large place laissée à la diversité. Une place de choix est donnée aux militants pro famille considérés comme le mal français.
***
(CLIP)
***
Un mouvement politique nouveau mais pas un parti. Emmanuel Macron tisse habilement sa toile auprès d’un public jeune sans se couper de la vieille garde rocardienne, des fidèles de Dominique Strauss Khan, de Pierre Moscovici, de tous ce que le PS compte de centristes et libéraux-progressistes mais aussi de la droite affairiste. En effet, ce mouvement “social-libéral” se veut rassembleur.
***
(VIDEO)
***
Transcourant et ouvert, le mouvement “En Marche” joue gagnant-gagnant. Si François Hollande se qualifie pour le 2nd tour de l’élection présidentielle, il devra s’appuyer sur son actuel ministre de l’Economie et pourrait en faire son 1er ministre. En cas de défaite, Emmanuel Macron pourra jouer la carte de 2022 en activant ses réseaux à la faveur d’une refonte de la gauche.
La ligne politique Macron a le mérite d’être claire : centriste et libérale. Cet ancien de la banque Rothschild entend insister davantage sur les libertés individuelles que sur l’égalitarisme socialiste. Fort de son réseau affairiste et de sa promotion Senghor de l’ENA, il profite également de l’absence totale de renouvellement du paysage politique français. Emmanuel Macron, jeune, dynamique, empathique est l’antisystème du système. Il rassure et incarne une forme de changement. Du statut de trublion libéral du gouvernement, il pourrait bien devenir le sauveur de François Hollande en 2017 en ramenant au président de la République les voix centristes et libérales voire même une partie du vote jeune
.
Société / La fin du plus vieux métier du monde
Vent de colère sur le trottoir. La loi sur la prostitution, adoptée mercredi par seulement 64 députés, scandalise les prostituées. La mesure phare prévoit en effet la pénalisation des clients. “L’achat d’acte sexuel” sera désormais sanctionné par une amende de 1 500 euros et 3 750 euros en cas de récidive. Un stage de sensibilisation sera même proposé aux clients. Les syndicats de police estiment que cette mesure n’aura aucune utilité pour lutter contre les réseaux. Pour l’avocat du collectif Droit et Prostitution, Nicolas Gardères, cette loi est inapplicable et va dégrader les conditions de vie des prostituées :
***
(ITW Nicolas Gardères)
***
La loi supprime par ailleurs le délit de racolage passif. Si les prostituées sont maintenant considérées comme des victimes, maître Nicolas Gardères dénonce l’absurdité de cette loi :
***
(ITW Nicolas Gardères)
***
La loi prévoit enfin l’attribution de titres de séjour d’au moins 6 mois pour les prostituées étrangères engagées “dans le parcours de sortie de la prostitution”. Le Strass, le syndicat des travailleurs sexuels, dénonce un chantage. Pour l’avocat de gauche, cette disposition ne créera pas d’appel d’air.
***
(ITW Nicolas Gardères)
***
A l’inverse, les abolitionnistes du mouvement du Nid, se félicitent de “l’inversion de la charge pénale”. Pour son président Grégoire Théry : “c’est une révolution pour le pays de Strauss-Kahn”.
Santé / Diabète : nouvelle plaie mondiale
Le diabète explose. Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé publié mercredi, 422 millions de personnes souffrent de cette pathologie dans le monde… 4 fois plus qu’en 1980…
En 2012, 1,5 million de décès étaient directement dus au diabète, et 2,2 millions de personnes sont mortes des suites d’une maladie liée au diabète. Si l’OMS ne distingue pas les différents types de diabètes dans ses statistiques, elle considère que le type 1, le diabète “génétique”, est très largement minoritaire. Pour le Professeur Henri Joyeux, les causes sont très simples :
***
(ITW Pr Joyeux 1)
***
Malgré ces mises en garde de l’OMS, les publicitaires n’hésitent pas à faire la promotion des produits contenant du lactose… sans aucune retenue… et pour cause, les annonceurs sont les financiers des media. Toutefois, si le consommateur est assailli de produits mauvais pour la santé, le Professeur Joyeux considère qu’il doit rester acteur de sa santé, et pour cela, il n’est jamais trop tard.
***
(ITW Pr Joyeux 2)
***
Rappelons que nous avions reçu le Professeur Joyeux dans notre émission Zoom. Un entretien que vous pouvez dès à présent retrouver sur TV Libertés.com.
International / Primaires américaines : rien n’est joué !
Les primaires américaines plus indécises que prévues ! Mardi, le candidat démocrate Bernie Sanders et le républicain Ted Cruz ont remporté le scrutin dans l’état du Wisconsin face aux favoris Hilary Clinton et Donald Trump. Ces résultats pourraient avoir un impact important sur la suite des événements, comme nous l’explique Pierre Toullec, spécialiste de la politique des Etats-Unis.
***
(ITW Pierre Toullec)
***
Si Donald Trump a su conquérir les électeurs Républicains en quelques mois par une importante campagne de communication, son rival Ted Cruz est plus emblématique de la ligne officielle du parti.
***
(ITW Pierre Toullec)
***
Donald Trump pourrait ne pas obtenir le nombre de délégués nécessaire à une qualification automatique pour l’élection présidentielle, soit 1237. Tout pourrait donc se décider durant la convention du parti Républicain prévue en juillet. Elle servira à proclamer le représentant Républicain dans la course à la Maison Blanche. D’ici là, le scénario de la convention reste imprévisible. Si, dans les conditions actuelles, seul Donald Trump et Ted Cruz peuvent s’y présenter comme candidats, les délégués du parti pourront profiter des 3 premiers jours de la convention pour modifier les règles. Des candidats n’ayant pas participé aux primaires pourraient alors émerger. Un phénomène rare, puisqu’il faut remonter à 1976 et 1956 pour retrouver pareille situation.
L’actualité en bref
Christian Estrosi accuse ! Selon le président Les Républicains de la région PACA, 2 personnes fichées S, en provenance d’Arabie Saoudite ou d’autres Etats de la péninsule arabique, sont entrées sur le territoire français sans être contrôlées. D’après Christian Estrosi, des dizaines de citoyens de ces pays en seraient exemptés chaque année. Les faits concernant ces 2 personnes remontent à août 2015. On peut se demander pour quoi le maire de Nice a attendu 7 mois pour condamner ce privilège.
***
Institutionnaliser l’UMPS, c’est le pari de Daniel Cohn-Bendit. L’ancien député écologiste au Parlement européen, a écrit un livre avec le journaliste, Hervé Algalarrondo, intitulé “Et si on arrêtait les conneries”. Les 2 auteurs expliquent l’importance d’une union de la droite et de la gauche. Pour eux, face au Front National, le candidat du second tour de l’élection présidentielle devra composer une sorte de gouvernement d’union nationale. Philippe Séguin, principal opposant au référendum de Maastricht en 1992, disait de son vivant :”droite et gauche ne sont que des détaillants qui se fournissent au même grossiste : l’Europe”.
***
Canal+ poursuit sa chute ! Le Grand Journal, l’émission phare de la chaîne payante, a perdu la moitié de ses téléspectateurs depuis le début de l’année 2016. Ils sont 732 000 à suivre le programme diffusé quotidiennement, contre 1,34 million en 2015. Ne sachant pas se renouveler, Canal+ paie également l’humour convenu de ses talk-shows. Après avoir perdu les droits de retransmission de nombreux événements sportifs, la chaîne dirigée par Vincent Bolloré semble à bout de souffle, dépassée par la concurrence et par les contenus originaux et gratuits disponibles sur internet.
***
Le tribunal correctionnel de Paris détenteur de la Vérité ! Mercredi, le directeur de la publication du site Riposte Laïque, le Suisse Alain Jean-Mairet, a été condamné à 5 000 euros d’amende pour provocation à la haine envers les musulmans. En cause : la publication d’un article signé par le Tunisien Salem Benammar intitulé “Et si l’islam était le culte de la perversion sexuelle et morale ?”. Le texte avait été signalé au parquet par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, la LICRA. L’organisation recevra d’ailleurs 2 000 euros de dommages et intérêts. Pour les juges, le texte évoque “les supposées pratiques zoophiles, pédophiles ou incestueuses des musulmans. Absent à l’audience, Alain Jean-Mairet, a envoyé au procureur un mémoire de 128 pages démontrant “la pédophilie légalisée par l’Islam”. Notons que l’auteur de l’article incriminé est menacé de mort par des islamistes.
***
Wanted Pedo au Sénat ! L’association qui lutte contre la pédocriminalité organise une manifestation vendredi 8 avril à Paris. Le regroupement aura lieu devant le Palais du Luxembourg à partir de 10h. Le collectif entend dénoncer la passivité du gouvernement contre la pédocriminalité. Les politiques font croire que la protection des mineurs avance alors que les enfants sont toujours victimes de viols. Durant cette manifestation, Wanted Pedo souhaite remettre aux sénateurs des propositions de lois ainsi que des demandes bien précises concernant la protection des enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.