Nantes - Modifié le | Publié le
Ce samedi 9 avril, deux manifestations sont prévues à Nantes. La première à partir de 13 h sur la place du Bouffay et la seconde, aux Machines de l'île à 14 h.
26 personnes interpellées dans toute la France
18 h. Trois manifestants se trouvent en garde à vue au commissariat central. L'un des trois a été interpellé après avoir provoqué un incendie.
Trois manifestants interpellés à Nantes. | Franck Dubray
Au Château, après une charge des Forces de l'ordre, les manifestants se sont dispersés. Un attroupement s'est formé autour d'un manifestant blessé. Il y a encore du monde et de la fumée du côté de Feydeau.
17 h 50. Les visiteurs sont évacués du Château des Ducs de Bretagne.
17 h 30. Tous les abribus de la gare routière Baco sont en miettes. Saccagés.
Tous les abri bus de la gare routière Baco sont en miettes. Saccagés. | Ouest-France
Chaussée de la Madeleine, les pompiers éteignent le feu des containers | Ouest-France
17 h 10. Collecteur de déchets en feu derrière l'Hôtel dieu. | ouest-France
Le mobilier urbain a encore souffert. | Marc Roger
L'équipe des machines de l'île a interrompu les sorties de l'éléphant et reprendra dès que le cortège sera parti. Des piétons affluent encore par le pont Anne de Bretagne fermé à la circulation. La manif se prépare à avancer vers le quai de la Fosse. Place de la petite Hollande, les commerçants ambulants finissent de remballer.
17 h 20. Chaussée de la Madeleine, les pompiers éteignent le feu des containers à côté du restaurant universitaire. Les manifestants se sont dispersés dans le quartier Champ de Mars. Ca chauffe toujours du côté de Feydeau. Les casseurs ont été repoussés vers le jardin et le bas du château.
17 h 10. Collecteur de déchets en feu derrière l'Hôtel dieu. Environ 200 casseurs toujours présents dans le centre-ville. Les CRS ne les lâchent pas.
17 h. Les casseurs continuent.
17 h. Les casseurs sont toujours présents dans le centre-ville de Nantes | Marc Roger
16 h 40. Des affrontements ont lieu Carré Feydeau. Des jeunes veulent en découdre avec les forces de l'ordre. Les autres manifestants commencent à se disperser doucement chassés par les gaz irritants. La majorité d'entre eux sont rassemblés dans le calme devant l'hôtel Dieu.
16 h 45. La majorité des manifestants sont rassemblés dans le calme devant l'hôtel Dieu. | Ouest-France
16 h 30. Selon les syndicats, les manifestants sont plusieurs milliers. "On ne lâche rien. Tous en lutte !", déclarent-ils au micro. La manif fait une pause. Les manifestants ont été repoussés devant l'hôtel dieu. L'ambiance se calme.
Les CRS continuent de jetet des lacrymos. Les manifestants se dispersent.
16 h 30. Les manifestants se dispersent | Franck Dubray
16 h 30. Les manifestants se dispersent | Franck Dubray
La place de la petite Hollande est sous la surveillance d'agents privés de sécurité. Ils gardent l'espace libre pour les chars du carnaval. La mairie fait une réunion à 17h pour décider du maintien ou non du carnaval de nuit qui devrait débuter à 21 h.
16 h 30. Les manifestants ont été repoussés devant l'hôtel dieu. L'ambiance se calme. | Franck Dubray
16 h 15. Les lacrymos ont éparpillé les participants. 13 voitures de police descendent la rue Crebillon à très grande vitesse.
16h. L'ambiance est tendue cours des 50 otages | Franck Dubray
16 h. La manif tourne à l'émeute dans le centre | Franck Dubray
16 h. Première interpellation cours des 50 otages. L'ambiance devient tendue. "Dispersez vous", commandent les gendarmes qui essuient des jets de bouteilles et projectiles divers rue d'Orléans . Ils envoient le canon à eau sur les manifestants qui avancent vers l'hôtel dieu.
16 h. Première interpellation cours des 50 otages. | Franck Dubray
16 h. La manif tourne à l'émeute dans le centre | Franck Dubray
15 h 50. La vitrine d'un cabinet immobilier détruite rue de Strasbourg. Une autre rue de l'hôtel de Ville. Une troisième rue Saint-Léonard.
Vitrine cassée rue Saint-Léonard à Nantes | Ouest-France
Vitrine brisée rue de Strasbourg | Ouest-France
15 h 40. Les casseurs ont démoli les vitrines du Crédit Mutuel rue du général Leclerc avant de s'en prendre à la caméra accrochée au feu rouge. Réplique lacrymogènes. Ça tourne à l'émeute autour de l'hôtel de ville.
Les casseurs s'en prennent au Crédit Mutuel rue du général Leclerc à Nantes | Ouest-France
15 h 15. Les premiers heurts ont éclaté Carré Feydeau. Plusieurs jeunes en tête et hors manif syndicale ont voulu revenir vers la place du Bouffay et se sont heurtés à un cordon de CRS. Des jets de pierre ont éclaté. De l'autre côté, les CRS ont répondu par des gaz lacrymogènes.
15 h 30. Le cortège file vers le cours des 50 otages.
15 h 15: Les premiers heurts ont éclaté Carré Feydeau | Franck Dubray
Deux journalistes de BFM ont été blessés et une partie de leur caméra a été cassée. La manifestation syndicale est en retrait.
15 h 15: Les premiers heurts ont éclaté Carré Feydeau | Franck Dubray
15 h 15: Les premiers heurts ont éclaté Carré Feydeau à Nantes | Franck Dubray
14 h 50. Le cortège de plusieurs milliers de manifestants se dirige vers le centre-ville.
Des dizaines de jeunes sont cagoulés.
Les manifestants se sont rassemblés aux Machines de l'Île | Franck Dubray
14 h 20. Une partie du cortège se rassemble sous les Nefs des Machines de l'île pour se protéger de la pluie en attendant le début de la manif. Ils sont au moins 2 000.
L'équipe des machines de l'île a interrompu les sorties de l'éléphant et reprendra dès que le cortège sera parti. Des piétons affluent encore par le pont Anne de Bretagne fermé à la circulation. La manif se prépare à avancer vers le quai de la Fosse. Place de la petite Hollande, les commerçants ambulants finissent de remballer.
14 h 20. Une partie du cortège se rassemble sous les Nefs des Machines de l'île pour se protéger de la pluie en attendant le début de la manif. | Ouest-France
14 h 15. Le cortège de la manifestation alternative de Bouffay qui rassemblait plus d'un millier de personnes, vient de rejoindre la manifestation principale aux Machines de l'Île. La CGT, Les jeunes anarchistes, Solidaires, Sud, Force ouvrière, Lutte ouvrière et la Confédération Nationale du Travail sont présents.
Le cortège de la manifestation alternative de Bouffay vient de rejoindre la manifestation principale aux Machines de l'Île à 14 h 15 | Ouest-France
Les forces de l'ordre sont aussi place Graslin. Les magasins du centre-ville sont ouverts mais il n'y a pas la foule habituelle de promeneurs.
13 h 45. Les forces de l'ordre sont aussi place Graslin. | Ouest-France
13 h 45. Le cortège de Bouffay se dirigerait vers l'Île de Nantes. Les consignes sont données : "On est là contre le capitalisme, mais nous n'avons rien contre les commerçants"
La place Royale est sous haute protection. Gendarmes mobiles et canons à eau en attente. Sept véhicules de police sont également sur le cours des 50 otages.
13 h 45 : la place royale est sous haute protection | Ouest-France
13 h 30. Environ 500 jeunes sont sur la ligne de tram direction commerce et veulent défiler pour rejoindre la manif syndicale.
Les manifestants de Bouffay se dirigent vers la place du Commerce à 14 h. | Franck Dubray
13 h 30. Environ 500 jeunes sont sur la ligne de tram direction commerce | Ouest-France
13 h. Sur la place du Bouffay, une centaine de manifestants sont déjà attroupés. Quelques clients sont en terrasse bien que les tables et chaises soient déjà pliées par précaution. Les trams circulent. Il n'y a pas de CRS en vue.
Dès 13 h, samedi 9 avril, une centaine de manifestants sont attroupés sur la place du Bouffay | DR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.