Pages

lundi 18 avril 2016

Le communiqué du Parti Socialiste que vous ne lirez pas


lundi 18 avril 2016




" Plusieurs nuits de suite, la place de la République et ses environs ont subi des dégradations : les murs ont été recouverts de jets de peinture, de tags, des devantures de magasins et des vitres ont été brisées, des poubelles incendiées. Des détritus et déchets s'amoncellent chaque soir et nécessitent chaque matin l'intervention onéreuse des services de la voirie. Au même moment, l'agence de la Société Générale a également été vandalisée à coup de peinture rouge et de graffitis.

Ces actes de malveillance s’inscrivent dans une tendance récente dans laquelle plusieurs villes de France (Bordeaux, Nice, Rennes, Nantes, Lorient, Le Mans, entre autres…) ont été, à des degrés divers, victimes de détériorations et de casses.
Certains de ces dommages étant particulièrement violents, à l’image des incidents qui ont eu lieu à Rennes ou à Paris lorsque des centaines de manifestants #NuitDebout, partis en direction de l'Elysée, ont affronté les forces de l'ordre avec jets de pierres et de bouteilles.

Vendredi soir, c'est le philosophe et académicien Alain Finkielkraut, venu en simple observateur, qui a été copieusement insulté et expulsé de ce lieu qui se voulait lieu de rassemblement, de partage, d'échange et de souvenirs... Charlie...

Le Parti socialiste réitère son total soutien à l’ensemble des habitants de ces territoires qui doivent depuis bientôt quinze jours subir ces nuisances tant visuelles que sonores.
 En s’attaquant à tous ces lieux publics ou privés, ce sont non seulement des lieux de Vivre Ensemble qui sont attaqués, mais c’est la légitimité même de leurs existence que l’on cherche à contester.
 Cela, plus encore que les dommages contre les biens, nous ne le tolérons pas.

Le Parti socialiste condamne fermement ces actes de vandalisme et ces atteintes aux personnes et souhaite vivement que les auteurs puissent être poursuivis.
Il rappelle que la démocratie se nourrit de débats, mais qu’elle exclut les insultes et les attaques contre les biens.

Le Parti Socialiste, le 18 avril 2016"

Ce communiqué que, bien évidemment vous ne pourrez pas lire puisque totalement fantaisiste, a été largement inspiré d'un autre, bien réel, celui-ci:



" Dégradations de locaux du PS : la démocratie, ce n’est pas le vandalisme

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le siège de la fédération PS du Nord a subi plusieurs dégradations : les murs ont été recouverts de jets de peinture, de tags et des vitres ont été brisées.
Au même moment, la permanence de Bernard Roman, député de la 1ère circonscription du Nord, a également été vandalisée à coup de peinture rouge et de graffitis.

Ces actes de malveillance s’inscrivent dans une tendance récente dans laquelle plusieurs locaux du Parti socialiste (à Montluçon, Grenoble, Guéret, Valence, Villeurbanne, Toulouse, Alès, Nantes, entre autres…) ont été, à des degrés divers, victimes de détériorations et de casses.
Certains de ces dommages étant particulièrement violents, à l’image de l’entrée de la fédération de Loire-Atlantique, à Nantes, qui a été détruite à la meuleuse…

Le Parti socialiste réitère son total soutien à l’ensemble des militants de ces territoires.
En s’attaquant aux locaux des sections, des fédérations et des permanences parlementaires, ce sont non seulement les outils de l’engagement politique de ces militants qui sont attaqués, mais c’est la légitimité même de leurs convictions que l’on cherche à contester.
Cela, plus encore que les dommages contre les biens, nous ne le tolérons pas.

Le Parti socialiste condamne fermement ces actes de vandalisme et souhaite vivement que les auteurs puissent être poursuivis.

Il rappelle que la démocratie se nourrit de débats, mais qu’elle exclut les insultes et les attaques contre les biens.

Le Parti Socialiste, le 48 mars de l'an 2016 "

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.