Pages

lundi 7 mars 2016

PHOTOS - Grande-Synthe : à quoi ressemble le camp de migrants "aux normes internationales" ?


Mis à jour : 07-03-2016 09:37
- Créé : 07-03-2016 09:00






MIGRANTS – A Grande-Synthe (Nord), le premier camp de migrants de France qui répond aux normes internationales du HCR doit accueillir 1.500 personnes à partir de lundi. Sanitaires de qualité, espaces de vie, présence des associations, liberté de circulation sont les points d'orgues de ce "camp humanitaire", qui se veut l'anti-jungle de Calais.

Fini la boue, le froid et l'insalubrité.
Le tout premier camp de migrants "aux normes internationales" doit accueillir dès lundi 1.500 migrants du camp de Basroch, à Grande-Synthe (Nord).
 Le déménagement doit durer trois jours, sous la supervision de Médecins Sans Frontières (MSF) qui gère le camp en l'absence de forces de l'ordre.
Les migrants seront hébergés dans des maisonnettes en bois, installées sur un espace de cinq hectares qui jouxte l'autoroute Dunkerque-Calais.
"Il y a aujourd'hui un peu plus de 200 cabanons. On espère en avoir 275 à court terme pour loger au moins 1.500 personnes", a indiqué à l'AFP Angélique Muler, coordinatrice du camp chez MSF, précisant que le camp a été dimensionné pour 2.500 personnes.
L'ONG installera 500 habitations à terme.

Des points sanitaires, un tissu associatif et une liberté de circulation

Chaque petit chalet fait entre 8 et 10 mètres carrés, dans lesquels seront logées 4 ou 5 personnes.

Ce camp dit humanitaire a la particularité d'être pourvu de sanitaires de qualité : points d'eau, douches avec eau chaude, toilettes en nombre suffisant.
Sur son site, le HCR précise par exemple qu'un point d'eau doit être installé pour 200 à 250 personnes.
Amener l'eau, l'électricité, l'éclairage public a constitué le plus gros œuvre des travaux, explique France Info.



Les maisonnettes sont disposées par blocs, séparés par une route centrale et des petites routes qui quadrillent le camp.
 Chaque bloc a ses propres points d'eau, ainsi que des points de dépôt pour les déchets et un espace de vie commun où les migrants peuvent cuisiner, détaille La Voix du Nord.
 D'autres espaces de vie accueilleront une école, un dispensaire et des stocks de matériel et de denrées.
Le personnel associatif et notamment MSF ont leurs propres locaux sur place et pourront ainsi assurer une présence permanente auprès des migrants, et prodiguer des soins médicaux.

À LIRE AUSSI >> A Calais, ces conteneurs controversés qui tentent de garder les migrants au chaud

Enfin, les migrants sont libres d'entrer et sortir du camp comme ils le souhaitent.
 "Pour nous, ce sont des conditions essentielles, nous n’allons pas construire un camp où les réfugiés seront enfermés mais un espace où ils pourront passer la période hivernale dans des conditions plus humaines et décentes", explique André Jincq, responsable adjoint des programmes, sur le site de MSF.

2,7 millions d'euros, sans l'aide de l'Etat

L'installation de ce camp a coûté 2,7 millions d'euros.
 Il est financé à 75% par MSF (soit 2 millions d'euros), le reste étant pris en charge par la ville de Grande-Synthe.
L'Etat n'a pas participé à son financement.
C'est la mairie qui a sollicité l'ONG, face au silence du gouvernement devant ses demandes d'aide répétées  – l'Etat préférant proposer d'autres solutions aux migrants comme l'installation dans des centres d'accueil et orientation.

La mairie de Grande-Synthe a précisé que ce camp n'a pas vocation à durer, tout en reconnaissant qu'il perdura tant que des migrants seront là.
"De toute façon, avec ou sans ce camp, les migrants sont et seront là.
Alors autant leur donner de meilleures conditions de vie", a indiqué le maire lors d'une conférence de presse en janvier.
L’aménagement de ce camp doit faire disparaître à terme celui de Basroch, considéré comme le 2e bidonville de France après Calais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.