Pages

vendredi 12 février 2016

Quand le journal du ministre Baylet fait l'éloge de Hollande


 Publié le 12-02-2016 à 15h38Mis à jour à 16h35


Le président du PRG et PDG de La Dépêche Jean-Michel Baylet, à son arrivée au siège du groupe, à Toulouse, le 9 décembre 2015, pour un débat politique. (AFP/PASCAL PAVANI)

Le président du PRG et PDG de La Dépêche Jean-Michel Baylet, à son arrivée au siège du groupe, à Toulouse, le 9 décembre 2015, pour un débat politique. (AFP/PASCAL PAVANI)

A rebours du reste de la presse, "La Dépêche du Midi" applaudit le nouveau gouvernement. Faut-il y voir la main de son propriétaire, Jean-Michel Baylet, qui vient d'être nommé ministre ?

Au lendemain du remaniement et de l'intervention de François Hollande qui a suivi, "La Dépêche du midi" décerne, ce vendredi 12 février, ses encouragements, voire ses félicitations, au chef de l'Etat. Une ligne éditoriale qui dénote quand les autres titres de la presse - nationale et régionale - délivrent, eux, des avertissements au président.
"Président jusqu'au bout", titre le quotidien toulousain, évoquant un "gouvernement de combat". En contraste avec "Le Parisien/Aujourd'hui en France", qui évoque un "Monsieur Bricolage", ou encore avec "Le Figaro", qui parle d'un "dernier replâtrage pour finir le quinquennat"...




La Une de "La Dépêche du Midi" du vendredi 12 février 2016.
 
Mais l'on n'est moins surpris lorsqu'on se rappelle que "La Dépêche du Midi" est la propriété de Jean-Michel Baylet, président des Radicaux de gauche et tout nouveau ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales de ce gouvernement remanié.


Un éditorial panégyrique

Taclant Jean-Luc Mélenchon et les frondeurs du PS, l'éditorial de "La Dépêche du Midi" salue ce nouveau gouvernement, qualifié de "gauche du 'possible', qui veut avancer les yeux ouverts et tourner résolument le dos aux incantations des beaux parleurs".
Après avoir écouté l'intervention de François Hollande, "il serait malvenu de douter un seul instant de son autorité", affirme cet édito panégyrique signé Jean-Claude Souléry.
Le quotidien toulousain ne s'attarde que sur 4 des 17 nouveaux entrants dans l'équipe exécutive.
Sans surprise, Jean-Michel Baylet, "l'allié le plus fidèle des socialistes", compte parmi ce quatuor de
"ministres du changement", tels que les qualifie le journal.
Seul ministre de la région, il entretient des relations amicales tant avec François Hollande qu'avec Manuel Valls [...] Son expérience d'élu du Tarn-et-Garonne et des collectivités locales lui sera précieuse", lit-on dans ce dossier au ton de bulletin municipal.

Mélange des genres

"Il n'y a pas dans l’histoire récente d’autres exemples de ministre propriétaire de journaux", écrit ce vendredi France 3 Midi-Pyrénées, à qui n'a pas échappé ce mélange des genres.
L'antenne locale de la télévision publique va plus loin, soulignant les diverses activités du groupe "La Dépêche", comme la création d'événements ou la gestion de lieux publics, et s'étonnant de ces "relations financières avec les collectivités locales alors que le patron a justement cette compétence dans ses attributions ministérielles".
Toujours selon France 3 Midi-Pyrénées, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) aurait d'ailleurs été consultée ces derniers jours à propos du cas Baylet.
"On ignore si la HATVP a donné son feu vert, mais la nomination de Jean-Michel Baylet est désormais effective", lit-on sur le site de la télévision locale.
Dont acte.

Ayrault, Baylet, Cosse... Les coulisses du remaniement

E.H.

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.