Pages

mercredi 3 février 2016

France, nouvelle amie des dictatures pécunieuses

                                                    

Le 03/02/2016
 
La France a besoin d'argent, au diable les convictions : place au pragmatisme bénéfique !
   
Hollande n’aimait pas les riches !
Hollande est – était – un chantre des droits de l’homme !
Mais la France a besoin d’argent, et au diable les convictions : place au pragmatisme bénéfique ! Tous les dictateurs sont bons à entendre quand ils débarquent avec de la « thune », sauf présentement Poutine, car notre grand copain Obama, qu’il ne faut pas froisser au terme de son mandat, est encore en froid avec lui, for the time being.
D’ailleurs, Barack a gentiment ouvert la porte de Cuba, ce qui vaut agrément pour tous : « Les amis de nos amis… »
La semaine passée, Hassan Rohani, notre nouvel ami iranien, également dédouané par l’Amérique, est venu faire de généreuses emplettes et fut reçu avec les honneurs dus à son portefeuille.
 Parmi ses nombreux achats, 118 Airbus, et 40 ATR, ce qui est autre chose que les 36 Rafale, toujours en cours d’acquisition lente par l’Inde, la « plus grande démocratie mondiale ».
Mais si les ventes à Cuba sont plus modestes et dépendront pour sûr des crédits vendeurs – donc des caisses tricolores -, la réception de Castro junior a dépassé en prévenance et faste ce qu’un citoyen très moyen, voire benêt aurait pu imaginer.

Pour la réception officielle à l’Élysée, le protocole avait convié les hôtes de la grande diversité culturelle et des vieilles amitiés franco-cubaines et aficionados du Che.
Ainsi, Robert Hue, vieux coco, Christian Louboutin, le célèbre chausseur, côtoyaient en particulier la Belge Virginie Efira, ainsi que David Guetta, dont on se demande bien ce qu’ils faisaient là…
Ah non, pardon, la nouvelle compagne de notre célèbre disk-jockey est cubaine et fort avenante, ce qui a dû combler l’hôte élyséen, féru de beautés féminines.
 D’autant que Julie Gayet était retenue sur les Champs-Élysées pour une cinématographique festivité.

Mais le top de ce patchwork mondain était la présence de Jean-Luc Mélenchon, cultivant à égalité son indéfectible fidélité à Cuba et sa bruyante aversion à Hollande !
Comprenne qui pourra.
On ne sait pas si Guetta s’est installé à la table de mixage de la diversité pour faire chalouper les invités sur une salsa havanaise, mais la table des agapes devait être joliment panachée et les conversations teintées de diplomatie hispanique.
 Et surtout pas d’embargo sur les vins et spiritueux comme avec les invités officiels précédents.

On ne sait si la Corée du Nord a des besoins de technologies françaises et si elle est aussi pécunieuse que nos illustres visiteurs récents.

 Mais si c’est le cas, on pourrait bien voir débarquer un de ces jours Kim Jong-un, pour autant que les USA lui délivrent un visa pour la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.