Pages

mercredi 12 août 2015

La noyade de Dubaï a bien eu lieu mais… en 1996

Home ACTUALITE International
Par Constance Jamet
Mis à jour le 12/08/2015 à 15:25
Publié le 12/08/2015 à 14:37

Le site Internet Emirates 24/7 a publié l'histoire en début de semaine, sans en préciser la date. Il citait un officier de police affirmant que le père avait laissé sa fille se noyer plutôt que de laisser des secouristes l'assister par peur du «déshonneur».

Le site Internet Emirates 24/7 a publié l'histoire en début de semaine, sans en préciser la date. Il citait un officier de police affirmant que le père avait laissé sa fille se noyer plutôt que de laisser des secouristes l'assister par peur du «déshonneur». Crédits photo : Wikipedia CC

L'histoire d'un père refusant à des sauveteurs le droit de sauver sa fille en train de se noyer sur une plage de Dubaï a fait le tour de la toile et des médias.
 
 Mais ce fait divers ne date pas de cet été, comme l'a relevé un journaliste du Guardian.
Depuis plusieurs jours, l'histoire d'un père refusant à des sauveteurs le droit de sauver sa fille en train de se noyer sur une plage de Dubaï émeut les internautes.
La tragédie est bien réelle, mais s'est produite il y a près de deux décennies… en 1996.
Ce dont les médias (Le Figaro.fr y compris) et l'Agence France Presse n'avaient pas connaissance.
Cette rectification, on la doit au correspondant au Moyen-Orient du Guardian, Kareem Shaheen, qui a été intrigué par la source de ce fait divers, Emirates 24/7.
Le site d'informations au titre sensationnel «un père laisse mourir sa fille plutôt que de la voir touchée par un étranger» attire vite l'attention des tabloïds anglais, qui reprennent l'histoire et la diffusent.
Le récit se base sur des déclarations du lieutenant-colonel Ahmed Burqibah, numéro deux du département de recherche et de secours de la police de Dubaï.

Un témoignage dans le cadre d'un dossier
 
Dans ce papier, le responsable évoque le refus d'un expatrié de laisser intervenir les secouristes pour sauver sa fille, en difficulté dans l'eau.
 Ils auraient, estime ce père de famille, «déshonoré» son enfant.
 L'article ne fait aucune mention de jour ou de mois et précise juste que «le père a été poursuivi».
Cette absence de repères temporels et l'emploi du passé mettent la puce à l'oreille de Kareem Shaheen qui contacte la police de Dubaï.
 Celle-ci lui explique que la noyade est véridique mais remonte à 1996.
L'article d'Emirates 24/7 s'inscrit dans un dossier sur les sauveteurs, d'où la mise en exergue de cette mission.
Si cet article de base «prête à confusion», Kareem Shaheen n'a pas non plus retrouvé, malgré ses efforts, un reportage de l'époque qui aurait pu donner l'alerte sur ce doublon.
 Il est peu probable que des archives papiers des journaux de 1996 aient été numérisées et mises en ligne.

 Face à l'ampleur prise par l'affaire, Emirates 24/7 a finalement actualisé son papier et précisé que l'officier de police qui a évoqué cet incident relatait en fait «certaines des pires affaires de sa carrière».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.