Le 18/05/2015
Née en Turquie en 1970, sœur Hatune Dogan est une religieuse syro-orthodoxe qui appartient, aujourd’hui, au monastère syro-orthodoxe de Warburg, en Allemagne.
Encore enfant, elle a du fuir avec sa famille persécutée son pays natal pour se réfugier en Allemagne.
Elle a commencé son intense travail de charité pour les pauvres et les persécutés dès l’âge de 18 ans et a fondé en Allemagne une fondation de bienfaisance, la Hatun Foundation, reconnue par la République fédérale et dont elle a reçu la plus haute distinction civile.
Sa fondation œuvre dans 35 pays et notamment, en raison de la situation présente, au Moyen-Orient où elle se rend souvent, notamment en Syrie et en Irak.
Elle n’hésite pas à sillonner le monde entier pour attirer l’attention sur la situation dramatique des chrétiens et appeler à l’aide.
En ce mois de mai elle se trouvait aux États-Unis où elle a, notamment, accordé le 9 un entretien à CBN (Christian Broadcasting Network), une chaîne de télévision fondée en Virginie par le télévangéliste Pat Robertson.
Dans ce très intéressant entretien mis en ligne le 11 mai, sœur Hatune Dogan, qui ne mâche pas ses mots, dénonce la situation des chrétiens et assène quelques vérités non politiquement correctes sur l’État Islamique.
Voici la traduction de ses propos en anglais que vous pourrez entendre dans cette courte vidéo que je vous invite à découvrir ci-dessous.
Elle dénonce, d’abord, l’abomination de ces femmes chrétiennes et yazidies asservies et vendues comme du bétail :
« Ils [les combattants de l’État Islamique] choisissent les plus belles d’entre elles, même si elles ont des enfants en bas âge, et se revendent entre eux ces filles, ces femmes. Ils ne les vendent pas à des gens d’une autre religion, mais uniquement à ceux de la leur, la sunnite (…) Il y a jusqu’à 12 000 otages, pour ne parler que des Yazidis, entre les mains de l’EIIL [État Islamique en Irak et au Levant]. Ce qui se passe là-bas, ce dont j’ai eu connaissance, c’est le dernier degré de la barbarie jamais connue dans l’histoire jusqu’à nos jours (…) Je ne suis pas venue ici [aux États-Unis] pour des vacances. Je suis venue ici pour apporter la voix de ceux qui sont privés de voix. Je suis leur canal. C’est cela ma mission (…) La mission de (Abu Bakr) Baghdadi de l’État Islamique, c’est de convertir le monde entier à la religion islamique et de le faire entrer dans le [Dar al-Islam] comme ils le disent. Et l’islam ce n’est pas la paix. Quiconque dit que l’EIIL n’a rien à voir avec l’islam, ou des choses de ce genre, est un menteur. L’EIIL c’est l’islam, et l’islam c’est l’EIIL (…) Nous avons qu’en islam la démocratie n’existe pas. L’islam et la démocratie sont opposés comme le blanc et le noir. J’espère que l’Amérique va le comprendre. L’Amérique aujourd’hui à le pouvoir d’arrêter ce désastre en train de s’accomplir sur notre terre, avec l’aide d’autres pays occidentaux ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.