Par valeursactuelles.com
François Hollande. Photo © AFP
Poursuites. François Hollande a rappelé ce mardi depuis Ryad que le «fichage des élèves» était «contraire à toutes les valeurs de la République». Il ajoute que «des sanctions seront prononcées par les juges compétents».
Le fichage est «contraire à toutes les valeurs de la République».
En déplacement en Arabie-Saoudite, le président de la République a rapidement réagi face à la polémique lancée hier par le maire de Béziers Robert Ménard.
Sur le plateau de Mots Croisés, il affirmait détenir des statistiques sur les élèves de sa ville, en fonction de leur religion.
François Hollande a alors indiqué : «Il y a des principes dans la République et, quand ils sont gravement atteints, les tribunaux en sont saisis et des sanctions seront prononcées par les juges compétents».
Selon lui, le fichage d’élèves est «contraire à toutes les valeurs de la République».
Le président poursuit : «Dans un pays comme la France, il ne peut y avoir de fichage d'élèves dans les écoles en fonction de leurs noms (suggérant) leur religion. C'est contraire à toutes les valeurs de la République».
Réaction des politiques
Le Premier ministre Manuel Valls a fait part dans la journée de son indignation sur Twitter : «Honte au Maire de Béziers. La République ne fait AUCUNE distinction parmi ses enfants. MV».
Selon Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste «cette pratique totalement illégale s'apparente à une discrimination raciale».
Pour Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, «un tel fichage est interdit par la loi».
Robert Ménard «a franchi une ligne jaune et se place délibérément en dehors des valeurs de la République».
A droite, les réactions fusent également.
Christian Jacob, président du groupe UMP a déclaré : «Si c'est avéré, c'est tout à fait condamnable. On est Français, on est républicain, on est sur le sol de la République, à ce moment-là, chacun, quels que soient ses origines, se conforme aux règles de la République, et il n'y a pas de sujet pour savoir d'où on vient (...) C'est épouvantable comme façon de procéder (...) tous les enfants sont les enfants de la République, ils doivent être traités exactement de la même façon, peu importe leur origine, peu importent leurs convictions ou les convictions de leurs parents (...) Ce sont des dérives que je condamne fortement parce que je crois dans les valeurs de la République».
«Aucun fichage» selon Ménard
Ce mardi, Robert Ménard revient sur les propos tenus la veille dans l’émission Mots Croisés.
Il a déclaré au cours d’une conférence de presse : «On n’a jamais rien conservé, vous croyez que j’ai là dans mes papiers la liste des enfants ? Ça ne me viendrait à même pas à l’esprit (…) Personne n'a fiché et ne fichera jamais les enfants à Béziers».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.