Pages

lundi 2 mars 2015

Le déterminisme social de NVB sauf pour elle !


 
 
Le 02/03/2015
 
Lourds rideaux de velours, chaises d'époque mariées à une table d'art contemporain, ambiance feutrée, c'est dans un bureau au parfum d'aristocratie bien française que le ministre de l'Éducation nationale s'interroge...
 
Lourds rideaux de velours, chaises d’époque mariées à une table d’art contemporain, ambiance feutrée, c’est dans un bureau au parfum d’aristocratie bien française que le ministre de l’Éducation nationale, face à François Lenglet pour France 2, s’interroge : « Et si la source des inégalités (en termes de réussite scolaire) était à rechercher dès l’enfance ?»
  « Aujourd’hui, en fonction du milieu dont nous venons, nous n’avons pas les mêmes chances de réussite à l’école. »
 Trop forte, Najat : personne, avant elle, ne s’était jamais posé la question.
 Surtout, « quand vous ne connaissez que des adultes au chômage ou des adultes ouvriers, vous ne pouvez pas rêver, spontanément, de devenir astrophysicien. »
 Astrophysicien, en effet, vocation très courue de tout temps chez toutes les générations…
Cyniques, ces propos qui transpirent le mépris à l’égard de cette catégorie de population grâce à laquelle nous roulons en voiture ou faisons construire nos maisons – ou qui permet à Najat (peut-être), rentrant chaque soir de son labeur, de trouver son logis impeccablement astiqué.
 
 Et candide aussi, Najat Belkacem : « Nous sommes dans une période de crise de l’emploi », annonce-t-elle.
Parce que passer de 200.000 chômeurs en 1974 à 5,1 millions en 2015, ça s’appelle une « crise « ?
En 1974, le ministre n’était pas encore né, ceci expliquant sans doute cela…
 Mais selon Najat, si les inégalités commencent dès le berceau, elles s’avèrent déterminantes à l’heure où les collégiens, en classe de troisième, doivent effectuer un stage en entreprise.
Tâche quasi impossible pour certains, déplore-t-elle.
 Soit parce qu’ils vivent dans des territoires où il n’y en a pas – madame Belkacem ne sait pas que 150 entreprises artisanales ferment chaque jour ? -, soit parce qu’ils sont victimes de discriminations ethniques, sociales et territoriales. Evidemment.

Lire aussi : Le monde gélatineux de Najat Vallaud-Belkacem
 
Aussi, si les élèves ne peuvent aller vers l’entreprise de leur choix – sans compter sur leur mauvais choix, et, horreur, à l’origine de vies ratées ? -, les entreprises iront à eux.
 
Coachs, tuteurs, patrons, avocats, médecins… tous ensemble à l’école pour faire « rêver les élèves » !
 Mais… auront-ils assez d’une scolarité pour faire le tour de tous les métiers ?
 Il faut dire que Najat n’a pas eu tous ces soucis.
 
 Arrivée en France à 4 ans grâce au regroupement familial, issue d’un père ouvrier et d’une mère au foyer, elle s’évadera par la lecture mais aussi grâce à l’exemple de sa sœur aînée.
 Pas de déterminisme social chez les Belkacem.
 
 En 1995, elle obtient son baccalauréat ES, puis une licence d’histoire, à Amiens ; en 2000, elle sort diplômée de Science Po, à Paris.
 
Deuxième d’une fratrie de 7, dans une famille « économiquement grisâtre », le ministre qui a supprimé la bourse au mérite n’en aurait bénéficié d’aucune ?
 
Si la cohérente NVB avoue qu’« il est très difficile de savoir où sont les déterminants de la réussite scolaire », en revanche, ce qui ne l’est pas, c’est de supputer son entrée au Parti socialiste – le 21 avril 2002 – comme étant déterminante de la sienne.
 
 Pour les collégiens en mal de stage qui voient « leurs perspectives et leurs horizons commencer à se rétrécir », c’est toujours bon à savoir….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.