Christiane Taubira et Manuel Valls. Le second tient sa revanche sur la première. Photo © AFP
Coulisses. Alors que Christiane Taubira vient de se dire "opposée à la peine d'indignité nationale" pour les terroristes, le Garde des Sceaux, qui a fait adopter sa réforme pénale laxiste l'été dernier voit son avenir au gouvernement de plus en plus compromis.
« Elle était une icône intouchable de la gauche, elle se retrouve sur un siège éjectable. »
Un habitué des cénacles de la gauche résume ainsi la nouvelle position — inconfortable — de Christiane Taubira au sein du gouvernement.
Après avoir été sévèrement réprimandée par François Hollande, en pleine vague d’attentats islamistes, pour n’avoir pas mis en place une cellule d’aide aux victimes (une attribution de son ministère), Christiane Taubira est sous le feu des critiques pour le laxisme de sa politique pénale, qui a permis au terroriste Amedy Coulibaly de quitter la prison prématurément en 2014, après avoir été condamné à cinq ans.
Ses positions après les attentats (elle s’est dite contre une « grande loi antiterroriste ») à l’heure où Manuel Valls déclarait que « la France est en guerre » l’ont désavouée auprès du couple exécutif.
« Valls voulait la peau de sa réforme pénale à l’été 2013, il ne l’a pas eue, alors il va faire comme avec la loi Duflot : la démanteler après sa promulgation », commente un parlementaire.
Le bras de fer a déjà commencé, avec l’annonce, par Matignon, de la création de quatre nouveaux quartiers pénitentiaires en région parisienne — que Christiane Taubira, furieuse, a apprise dans la presse et dont elle conteste l’efficacité…
Dans cette bataille, le premier ministre devrait s’appuyer sur son successeur place Beauvau, Bernard Cazeneuve, bénéficiant d’une nouvelle popularité (77 % des Français pensent qu’il a été “à la hauteur des événements” et 70 % ont une bonne opinion de lui, selon un sondage Odexa pour le Parisien) et nouvel homme fort du gouvernement…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.