Pages

samedi 15 novembre 2014

Poutine se prépare à la guerre économique : Moscou achète 55 tonnes d’or au 3ème trimestre.

Published On: Fri, Nov 14th, 2014
 
  
43B58E51-92B6-4C86-89EE-4E4CEE3C6F65_mw1024_s_n

 
BREIZATAO – ETREBROADEL (14/11/2014)

Alors que le Qatar et la Chine ont décidé de ne plus utiliser le dollar US dans leurs échanges bilatéraux, à l’instar du Canada, et que la Russie et la Chine commercent désormais directement dans leur monnaie respective, la Russie a réalisé un achat record d’or sur fond de dépréciation massive de la monnaie américaine, japonaise et anglaise.
 
Si l’on en croit le World Gold Council, pour le seul troisième trimestre, la Russie a acheté 55 tonnes d’or, soit près de 4% des réserves qu’elle possède déjà.
En dix ans, Vladimir Poutine a fait acheter 1 150 tonnes d’or.
 Avec les sanctions occidentales qui frappent l’économie russe et la baisse du cours du pétrole qui nuit gravement aux prévisions budgétaires de Moscou, le Kremlin fait le pari d’un affaiblissement durable des devises internationales.

Une véritable guerre des monnaies est lancée avec des dévaluations compétitives mises en oeuvre à grande échelle, notamment au Japon.
 La Russie, qui pousse à la “dédollarisation” des échanges internationaux, anticipe donc la fin du dollar US comme monnaie de réserve mondiale.
Et l’or joue historiquement le rôle de valeur de réserve.
 
Ce que l’ancien gouverneur de la Federal Reserve américaine, Alan Greenspan, a rappelé il y a quelques jours pour le plus grand désarroi de la finance juive et anglo-américaine.

source
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.