Pages

samedi 6 septembre 2014

Le fulgurant ministère de Thomas Thévenoud : encore une erreur de casting !


speedy-obama


Le 6 septembre 2014


   
S’il est impossible d’avoir de la compétence, on voudrait au moins de l’honnêteté. Mais ça aussi, c’est trop demander ?

Voilà ce qui arrive quand on se précipite, quand on dissout un gouvernement alors qu’on aurait pu se contenter de virer les « traîtres » et qu’il faut, de ce fait, en bricoler un autre dans la foulée.
Voilà ce qui arrive surtout quand on ne connaît pas l’entreprise mais seulement la cooptation et le piston : on fait des erreurs de casting.
 Une de plus, donc, et repasse la porte – direction la sortie – le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger.
Thomas Thévenoud aura exercé un mandat de neuf jours exactement, soit le record égalé d’un autre ministre socialiste : Léon Schwartzenberg.
 Partisan de l’euthanasie, du dépistage systématique du SIDA chez les femmes enceintes et de la légalisation des drogues, l’iconoclaste ministre de la Santé de Michel Rocard avait dû, lui aussi, quitter le gouvernement sous les huées.
Mais les temps ont changé, et ce n’est plus la politique qui les chasse : c’est leur goût pour le pognon.
Bien qu’ayant participé à la commission d’enquête sur son tuteur Cahuzac, le jeune Thévenoud souffre du même mal : l’amnésie fiscale.
Les « raisons personnelles » qu’il a invoquées pour justifier sa fulgurante démission s’avèrent être « des retards de déclaration et de paiement » au fisc.
 Mince, alors !
Toutes choses qui « sont, à ce jour, intégralement régularisées avec l’ensemble des pénalités qui s’y réfèrent, conformément à la loi », a-t-il déclaré à l’AFP.

Toutefois, cela lui aurait pris un peu de temps puisque nos confrères d’i>Télé assurent que le ministricule avait « omis » depuis trois ans de faire sa déclaration, Mediapart affirmant même que le fisc avait « lancé une procédure “d’imposition d’office”, ce qui n’est fait qu’après plusieurs rappels ».
Distrait, ce garçon !
Son remplaçant s’appelle Matthias Fekl.
 À 36 ans, « ce jeune député a un parcours sans faute qui l’a vu passer des bancs de Normale Sup à ceux de Sciences Po jusqu’à l’ENA », nous dit-on.

 Le même moule, exactement, pour un profil identique de poupon joufflu élevé au biberon de la haute fonction publique.
 On nous précise que rattaché initialement au courant DSK, Matthias Fekl s’était aligné derrière le candidat le plus proche de lui physiquement (c’est nous qui soulignons) lors de la primaire : François Hollande.
Devenu intime du Président à 13 %, il l’avait accompagné lors de sa visite d’État aux USA en février dernier.
En plein « Gayetgate ».
 Ça crée des liens.
Alors voyez-vous, MM. Hollande et Valls, têtes chercheuses qui nous gouvernez, on va vous faire une dernière suggestion : offrez vous un DRH.
 « Directeur des ressources humaines » en français contemporain, « chef du personnel » en français d’autrefois.

Quelqu’un(e) qui trie les candidats, analyse les profils, fait passer des entretiens d’embauche. Quelqu’un qui épluche les CV à la loupe, décrypte les carrières, renifle les escrocs.

Car je vous le dis au nom de mes compatriotes : il y en a marre de l’endogamie des énarques !

On veut de l’air, et de l’air pur !

Et s’il est impossible d’avoir de la compétence, on voudrait au moins de l’honnêteté.

 Mais ça aussi, c’est trop demander ?

1 commentaire:

  1. IL A REGULARISE , aprés quelques semaine de discrétion ou réapparaitra-t-il ? Il a 40 ans et une belle carrière d'inquisiteur fiscal idéologue moraliste devant lui ? et la fonction publique regorge de ces petits marquis titrés des grandes écoles (et du PS) travaillant peu jouissant de tout...Même le PS laminé lors de prochains scrutins le noyautage tous azimut permet à ce genre d'individu de poursuivre son "action"...?

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.