Pages

mardi 16 septembre 2014

Détournement de fonds au Sénat: le groupe UMP épinglé par Mediapart.

Par , publié le

Détournement de fonds au Sénat: le groupe UMP épinglé par Mediapart

Reuters

Jean-Claude Gaudin, Hubert Falco, René Garrec ou encore Gérard Longuet auraient perçu des fonds d'une association-écran "sans aucune contrepartie", rapporte Mediapart.

L'affaire avait commencé en mai dernier, après des révélations du Parisien sur de possibles détournements de fonds au profit de plusieurs sénateurs UMP.
Elle se poursuit avec Mediapart (article payant), qui a publié lundi une partie de "la liste des bénéficiaires d'argent public".
ADVERTISEMENT

Le site d'informations affirme qu'une association "quasi-fantoche" de loi 1901 a alimenté des comptes personnels de plusieurs sénateurs UMP.
 La justice enquête déjà sur une affaire de "détournements de fonds publics", "abus de confiance" et "blanchiment", ajoute le site.
 
Des dizaines de milliers d'euros en chèque, plus de 100 000 euros en liquide
 
Selon Mediapart, une partie des millions donnés par le Sénat à l'UMP pour financer des travaux parlementaires n'aurait pas été utilisée à bon escient.
Plus de 200 000 euros auraient terminé sur les comptes personnels de sénateurs UMP après avoir transité par l'Union républicaine du Sénat (URS), une association-écran.
 Problème, "aucune contrepartie" à ces versements "n'est connue", rapporte le site.
Dans le viseur, des poids lourds de l'UMP dont le maire de Marseille et président du groupe UMP au Sénat Jean-Claude Gaudin, qui aurait "encaissé 24 000 euros en six chèques".
 
Le sénateur des Bouches-du-Rhône et maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.

Le sénateur des Bouches-du-Rhône et maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.
afp.com/Boris Horvat

Mais aussi Roland du Luart, sénateur de la Sarthe et vice-président de la commission des finances, qui aurait lui bénéficié de "27 000 euros en six chèques".

 
Ainsi que le maire de Toulon et sénateur du Var Hubert Falco, soupçonné d'avoir reçu "12 400 euros".


La liste continue avec René Garrec, membre du comité de déontologie parlementaire du Sénat et sénateur du Calvados. Il aurait touché "12 000 euros en trois chèques"...


... et aussi Gisèle Gautier, sénatrice de 2001 à 2011, ancienne présidente de la Délégation aux droits des femmes, aurait bénéficié de "presque 12 000 euros".


L'ancien ministre de la Défense et actuel sénateur de la Meuse Gérard Longuet, aurait touché 2000 euros.


Sans oublier le sénateur de la Vienne et ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, dont l'attaché de presse justifie les 2000 euros perçus par le "défraiement d'un "voyage au Canada". "Mais quel rapport avec le groupe UMP du Sénat? Avec le travail parlementaire?", s'interroge Mediapart.


Joël Bourdin, sénateur de l'Eure et membre de la commission interne chargée de contrôler les comptes du Sénat, "gratifié de 4000 euros" selon Mediapart, évoque de son côté "le remboursement d'une vieille dette" due par le parti.


Ladislas Poniatowski, également sénateur de l'Eure, aurait lui aussi perçu "4000 euros".


Jean-Claude Carle, le vice-président du Sénat et trésorier du groupe UMP, aurait reçu 4200 euros.


La liste de Mediapart se termine avec Gérard Dériot, sénateur de l'Auvergne, qui y apparaît pour une somme de 2000 euros.


Le fondateur et président de l'URS, le sénateur UMP Henri de Raincourt, " aurait carrément bénéficié d'un virement bancaire de 4000 euros par mois, si l'on en croit Le Canard enchaîné", ajoute encore Mediapart.

Voir aussi l'interview d'Henri de Raincourt par France 3 Bourgogne le 21 mai dernier:
 

 
Des chèques et versements auxquels il faudrait aussi ajouter "112 000 euros d'espèce en liquide retirés des caisses de l'URS par le secrétaire de l'association". Sur ce point, la police cherche encore à savoir qui en a bénéficié, explique encore Mediapart. L'UMP "se réfugie derrière l'article 4 de la constitution, qui prévoit que les groupes parlementaires 'exercent leur activité librement'", précise l'article.

Les auditions dans quelques semaines

Ces fonds seraient issus des subventions allouées chaque année par le Sénat aux groupes parlementaires pour couvrir leurs dépenses de fonctionnement. En 2012, le groupe UMP aurait perçu 3,7 millions d'euros. Une somme dont la répartition précise est inconnue. Aucune loi n'oblige les groupes parlementaires à publier leurs comptes ni même à les faire certifier, à l'inverse des partis politiques", explique Mediapart.
Les sénateurs visés par la liste de Mediapart devraient être auditionnés dans quelques semaines "dans le cadre d'une information judiciaire ouverte sur de possibles faits de détournements de fonds public, d'abus de confiance et de blanchiment", note encore Mediapart. L'enquête est confiée aux juges d'instruction René Cros et Emmanuelle Legrand. L'affaire tombe mal pour la droite, alors que les sénatoriales se tiennent le 28 septembre prochain, soit dans moins d'une quinzaine de jours... 

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.