Pages

mardi 3 juin 2014

Mondial au Qatar : Platini accusé de corruption par un journal britannique

Mardi 03 Juin 2014 à 11:00 (mis à jour le 03/06/2014 à 15:12)
Par valeursactuelles.com
 

Michel Platini, accusé de corruption par un journal britannique. Photo © SIPA
Football. Le journal britannique The Daily Telegraph affirme que Michel Platini est «impliqué dans le scandale de la Coupe du Monde au Qatar».
 
La France mise en cause

Le quotidien britannique The Daily Telegraph affirme, en une de son numéro du mardi 3 juin, que «la France est impliquée dans le scandale de la Coupe du Monde au Qatar ».
Deux jours plus tôt, le Sunday Times annonçait que le Qatarien Mohamed Bin Hammam, alors qu’il était membre du comité exécutif de la FIFA en 2010, avait dépensé plus de 5 millions de dollars pour que les responsables de la fédération internationale accordent à l’émirat l’organisation de la Coupe du monde de football 2022.

L’influence de Mohamed Bin Hamman ?

Selon le Daily Telegraph, Michel Platini, membre du Comité exécutif de la FIFA et président de l’UEFA, aurait rencontré en secret en novembre 2010 Mohamed Bin Hammam.
 Celui-ci aurait «personnellement influencé» l’ex-star du football français afin «qu’il supporte ensuite la candidature du Qatar».
 Le journal anglophone reconnait, toutefois, n’avoir aucune preuve que Michel Platini ait reçu de l’argent.

Michel Platini à l’Élysée avec les dirigeants du Qatar

Michel Platini et Mohamed Bin Hammam, rappelle le quotidien, avaient été invités en 2010 à l’Élysée par le président Nicolas Sarkozy, en présence de l’émir du Qatar et du Premier ministre qatari.
A la suite de cette rencontre, qui avait suscité une polémique, l'ancien footballeur français avait déclaré à la presse espagnole : «J'affirme catégoriquement que le président Sarkozy ne m'a pas demandé de voter pour que le Qatar soit l'hôte du Mondial 2022, ni avant, ni pendant, ni après cette rencontre».

Lundi 2 juin, la FIFA a annoncé que l’enquête sur les attributions polémiques des Coupes du Monde 2018 (Russie) et 2022 (Qatar) devrait prendre fin le 9 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.