Pages

vendredi 18 avril 2014

Affaire Morelle : Cambadélis réclame sa démission si les faits sont avérés.

S.Ld. | Publié le 18.04.2014, 08h43 | Mise à jour : 09h04
 
 «Si ce qui se dit est vérifié, je ne vois pas comment il peut rester», a déclaré Jean-Chris, le premier secrétaire du PS

  «Si ce qui se dit est vérifié, je ne vois pas comment il peut rester», a déclaré Jean-Chris, le premier secrétaire du PS | (LP/Olivier Corsan)
 
Le PS prend ses distances avec le proche conseiller du président de la République.
Jean-Christophe Cambadélis, nouveau premier secrétaire du Parti Socialiste, a déclaré vendredi sur i>TELE que, «si ce qui se dit est vérifié, je ne vois pas comment il peut rester».
 Jeudi, Mediapart a accusé Aquillino Morelle de conflit d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique, quand il était inspecteur général des affaires sociales.
 «Mais si ce n'est pas vrai, il faut qu'il s'explique, il faut une grande explication pour que l'on puisse y voir clair. Il faut qu'il le fasse vite et qu'il s'explique, qu'on puisse le juger sur pièces», a poursuivi le successeur d'Harlem Désir.

Auteur du discours du Bourget de François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012, Morelle s'est défendu de tout «conflit d'intérêts», sur sa page Facebook.
Comme le raconte ce vendredi matin Le Parisien, François Hollande l'a dissuadé de contacter l'AFP pour assurer sa défense afin de «ne pas mêler l'Elysée à ces remous».

«Le président prendra des décisions»


Rappelant qu'il est «docteur en médecine, ancien interne des hôpitaux de Paris et ancien élève de l'ENA» mais aussi «inspecteur général des affaires sociales», Aquilino Morelle assure avoir «respecté toutes les règles et toutes les procédures, en particulier le passage devant la Commission de déontologie» de la fonction publique d'Etat.
Sur son blog, l'auteur de l'article de Médiapart démonte les arguments de Morelle et maintient ses accusations.

Aquillino Morelle, conseiller du président de la République (LP/Matthieu de Martignac)

Cette affaire entache-t-elle la présidence voulue exemplaire de François Hollande ?
 «Elle est exemplaire dans la manière dont fonctionne le président de la République, je peux le confirmer», a assuré vendredi M. Cambadélis selon qui «le président prendra des décisions» une fois les explications donnnées.

Royal refuse de commenter l'affaire

Quant à la scène, rapportée par Mediapart, d'un Aquilino Morelle se faisant cirer les chaussures dans un salon de l'hôtel Marigny, proche du palais de l'Elysée, elle été commentée en ces termes par Jean-Christophe Cambadélis :«Je crois que ça, franchement, c'est quelque chose qui n'est pas acceptable.»

Interrogée par France 2, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie n'a «aucune observation à faire sur ce sujet.
 C'est à la justice de rétablir la vérité ou au principal intéressé de s'expliquer.

Quant à  Emmanuelle Cosse, patronne d'EELV, elle a jugé sur France Info que «quand on travaille à l'Igas, aller faire des missions dans l'industrie pharmaceutique, ce n'est pas bien.»

LeParisien.fr

SUR LE MÊME SUJET
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.